Kenya Barris, réalisateur de « You People », accusé d’être « obsédé » par les histoires interraciales
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kenya Barris (Black-Ish) est le réalisateur de You People, sorti le 27 janvier sur Netflix. Une histoire d’amour contrariée qui met en vedette Lauren London, Jonah Hill, Nia Long, et Eddie Murphy. Suite à la sortie du film, le scénariste et producteur est accusé de se focaliser sur les relations interraciales.
Le créateur de la franchise -Ish
Kenya Baris, scénariste, producteur et créateur de contenus avec sa franchise -Ish (Grown-Ish, Black-Ish, Mixed-Ish) et sa satire Black-Af est un habitué des sujets communautaires. A partir d’histoires de sa vie, il égrène subtilement ou à travers des symboles tous les problèmes et l’état de la communauté afro-américaine. Dans un épisode mémorable de Black-Af, il réussit le tour de force de réunir des producteurs de renom, Issae Rae, Lena Whaite, Lil Parker et Ava Duvernay autour d’une question essentielle : doit-on à tout prix soutenir un créateur noir, même si l’on juge que son film est nul ? La partie est édifiante et savoureuse. Bourré de symboles (maillot en soutien à Kaepernick, création Off-White de Virgil Abloh, célébration de Juneteenth, mois d’émancipation des esclaves), Kenya Barris passe en revue de nombreux thèmes, la place des pères noirs dans la famille, comment inculquer de la culture noire à des enfants pourtant issus de couples noirs, dans la série satirique Black-AF.
La réponse de Kenya
Dans une interview au magazine Essence, Kenya Barris, réalisateur – une première pour ce producteur, créateur et scénariste de talent -, de You People, une comédie qui met à l’affiche Jonah Hill, Nia Long et Eddie Murphy en parents de Lauren London, est accusée de faire une « obsession » sur les relations interraciales.
« J’ai l’impression que c’est fou d’être honnête avec vous. J’en ris. D’habitude, je n’en parle même pas. C’est venu de black-ish parce que je faisais une histoire sur ma famille et ma femme se trouve être biraciale, puis le spin-off, adult, qui concernait l’un des enfants », explique-t-il
« Je combattrai n’importe qui. Montrez-moi mon répertoire noir de tout ce que j’ai fait et mettez-le contre n’importe qui et je me dresserai contre tout le monde. Je suis avec nous pour nous. J’ai l’impression que cela fait partie de la conversation, que les gens trouveront n’importe quoi.«
« Ils veulent que toutes nos histoires soient pour tout le monde et c’est impossible. Une histoire ne peut pas parler de toutes les expériences des Noirs parce qu’il y en a tellement. »
Kenya Barris ajoute : « Nous sommes tellement monolithiques que les gens veulent juste avoir quelque chose à dire parce que nous ne sommes pas assez nombreux. J’espère donc que plus nous faisons cela, plus nous pouvons raconter d’histoires. Ils veulent que toutes nos histoires soient pour tout le monde et c’est impossible. Une histoire ne peut pas parler de toutes les expériences des Noirs parce qu’il y en a tant.
Barris – qui a fait ses débuts sur le tournage de 227 et écrit pour des sitcoms à succès, notamment The Game, Girlfriends et Soul Food – a créé black-ish en 2014. Avant de terminer sa série de huit saisons, il a créé la série dérivée, adulte, en 2018, renouvelée pour une sixième saison et sa préquelle mixte en 2019. Il a également coécrit Girls Trip avec Tracy Oliver de Harlem. Il est également à l’origine de la série documentaire Netflix BlackAF, avec Rashida Jones.