blacknews.fr

Barrett Strong, artiste fondateur de la Motown, connu pour « Money », est mort à 81 ans

Barrett Strong, l’un des artistes fondateurs de la Motown est décédé à l’âge de 81 ans. Auteur du titre “Money (That’s What I Want)”, il formait avec Norman Whitfield – décédé en 2008 -, le duo de compositeurs derrière les classiques « I Heard It Through the Grapevine », « War » et « Papa Was a Rollin’ Stone ».

Brett-Whitfiled, un extraordinaire duo de compositeurs au service de la Motown

« C’est avec une grande tristesse que nous partageons le décès de la légendaire @ClassicMotown et auteur-compositeur Barrett Strong.
La voix derrière @motown l’emblématique « Money (That’s What I Want) », est né à West Point, Mississippi, le 5 février 1941 et a grandi à Detroit. »

Sa mort a été annoncée dimanche sur les réseaux sociaux par le Motown Museum, qui n’a pas donné plus de détails dans l’immédiat.

« Barrett n’était pas seulement un grand chanteur et pianiste, mais lui, avec son partenaire d’écriture Norman Whitfield, a créé une œuvre incroyable », a déclaré le fondateur de Motown, Berry Gordy, dans un communiqué.

Alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, il a accepté à son ami Berry Gordy, qui mettait en place à Detroit ce qui allait devenir la plus grosse et formidable machine à tubes du monde, la Motown, de le gérer, le produire et lancer sa musique. En moins d’un an, il est entré dans l’histoire en tant que pianiste et chanteur de « Money », sorti au début de 1960, qui a cumulé un million de ventes ; le premier grand succès de la Motown.

Il a formé avec Norman Whitfield, le duo de compositeurs le plus talentueux de la soul et funk des 60’s. Ensemble, ils ont écrit certains des plus grands hits et classiques de la musique noire qui sont « I Heard It Through the Grapevine » de Marvin Gaye, « War » d’Edwin Starr (repris par Bruce Springsteen), « Papa Was a Rollin’ Stone », « I Can’t Get Next to You » et « That’s the Way Love Is » de The Temptations

Parmi les autres compositions du duo, « I Can’t Get Next to You » pour Al Green et de nombreuses balades et hits pour tous les groupes de l’écurie Motown dont Gladys Knight and the Pips, Aretha Franklin.

Né à West Point, Mississippi, Barrett Strong, musicien autodidacte, a appris le piano sans avoir besoin de cours et a formé, avec ses sœurs, un groupe local de gospel, les Strong Singers. Il déménage ensuite à Detroit où il fait la connaissance d’Aretha Franklin, Smokey Robinson et Berry Gordy, qui est impressionné par son écriture et son jeu de piano.

Ses démêlés avec Berry Gordy

Ironiquement, sa chanson tube, « Money (That’s I Want) » sera un titre prémonitoire de sa séparation d’avec le patron de la Motown. A propos de ses démêlés avec son vieil ami Berry Gordy à qui il reprochait d’avoir retiré son nom en tant que compositeur sur certains titres repris par de grosses stars internationales telles les Rolling Stones (« Just My Imagination »), Bruce Springsteen (« War »), il déclarait au New York Times en 2013 : « Les chansons survivent aux gens. La vraie raison pour laquelle Motown a fonctionné était l’édition. Les disques n’étaient qu’un véhicule pour diffuser les chansons au public. Le vrai argent est dans l’édition, et si vous avez l’édition, alors accrochez-vous. Voilà toute l’histoire. Si vous le donnez, vous donnez votre vie, votre héritage. Une fois que vous serez parti, ces chansons continueront de jouer.« 

En 2004, il a été élu au Songwriter’s Hall Of Fame (Temple de la renommée des auteurs-compositeurs), qui l’a cité comme « une figure charnière dans les années de formation de Motown ».

Source : NY Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci