Un docu sur #BlackTwitter en préparation sur Hulu
L’histoire du mouvement #BlackTwitter (lire notre article) sera matérialisé par une série documentaire en trois parties par la plateforme Hulu qui diffuse également Wu-Tang:An American saga. Dirigé par le showrunner et producteur exécutif d’Insecure, Prentice Penny, Black Tweeter est inspiré de l’histoire orale détaillée de Jason Parham, A People’s History of Black Twitter.
For those who know me you know how much love, respect, fear, and admiration I have for #BlackTwitter so I can’t be more excited and scared to a doc about the culture – just remember im doing this in love pic.twitter.com/4Ys6B2HOjL
— Prentice Penny (aka Charcuterie Papi) (@The_A_Prentice) January 15, 2023
Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point j’ai de l’amour, du respect, de la peur et de l’admiration pour #BlackTwitter, donc je ne peux pas être plus excité et effrayé par un doc sur la culture – rappelez-vous juste que je fais ça avec amour », a tweeté Penny Prentice, le producteur de 49 ans.
Jason Parham, l’auteur, raconte l’histoire de ce phénomène qui a pris de l’ampleur et a réussi à s’imposer sur tweeter comme une tendance et une force majeure pour la communauté afro-américaine.
« C’était le [Sept. 6, 2009] à exactement 16 h 25, quand [Ashley] Weatherspoon s’est connecté à Twitter et a écrit : « #uknowurblackwhen u cancel plans when it rains » (Vous savez que les Noirs annulent les plans quand il pleut). Le hashtag s’est répandu comme une traînée de poudre. En deux heures, 1,2 % de toute la correspondance sur Twitter tournait autour du hashtag de Weatherspoon, alors que les utilisateurs noirs kiffaient sur tout, des jantes de voiture aux grands tees. C’était le succès viral qu’elle recherchait et la confirmation d’un tissu riche présent sur la plate-forme. Ici, dans toute sa splendeur mélanique, se trouvait Black Twitter. »
« Plus d’une décennie plus tard, Black Twitter est devenu le sous-ensemble le plus dynamique non seulement de Twitter, mais de l’Internet social au sens large. Capable de créer, de façonner et de remixer la culture populaire à la vitesse de la lumière, il reste l’incubateur de presque tous les mêmes (Crying Jordan, This you?), hashtag (#IfTheyGunnedMeDown, #OscarsSoWhite, #YouOKSis) et cause de justice sociale (Me Too, Black Lives Matter) mérite d’être connu. Ce sont à la fois des nouvelles et des analyses, un appel et une réponse, un juge et un jury – une vitrine de comédie, une séance de thérapie et un repas familial tout-en-un. Black Twitter est un multivers, simultanément une archive et une lentille qui voit tout dans l’avenir. Comme le dit Weatherspoon : « Notre expérience est universelle. Notre expérience est grande. Notre expérience est pertinente. »
C’est cette histoire que va immortaliser le documentaire de Penny Prentice dans le cadre de son accord global avec Onyx Collective, à l’origine de projets comme le pilote 1266 de Gabourey Sidibe et le film primé aux Oscars et aux Grammy Awards, Summer of Soul de Questove.