Issa Rae, la créatrice de « Insecure », signe un contrat à huit chiffres avec Warner

L’actrice et créatrice de Insecure a signé un accord de plusieurs millions de dollars sur cinq ans pour produire ses propres émissions et films.

Issa Rae

Par Thomas Kwasi.

 

Issa Rae, née Jo-Issa Rae Diop, la créatrice et productrice de la série à succès « Insecure » est aussi à la pointe du combat pour l’émergence de jeunes talents afro-américains à travers sa boîte de production ColorCreative. Warner Media vient d’annoncer que l’actrice de 36 ans a signé un accord de plusieurs millions de dollars pour créer d’autres films et émissions sur une période de cinq ans. 

 

 

Issa Rae produira ses propres émissions et films

L’actrice et créatrice de Insecure a signé un accord de plusieurs millions de dollars sur cinq ans pour produire ses propres émissions et films. L’accord, qui avoisinerait les 40 millions de dollars, est une extension de l’accord first-look qu’elle avait initialement signé avec HBO en 2016. Selon le site Variety, le nouvel accord comprendrait les droits exclusifs sur le travail de Rae pour HBO, HBO Max et Warner Bros. Television. Les projets à venir sont en développement avec la société de Issa Rae, Hoorae, consacrée aux médias, et devraient s’étendre à toutes les divisions de Warner Media, y compris Warner Bros. Pictures Group et New Line Cinema.

« Hoorae avait déjà au moins 15 projets à différents stades de développement avec eux, donc nous travaillions avec eux sur le côté dramatique, le côté non scénarisé, et le côté documentaire depuis quelques années maintenant », a déclaré Rae à Variety.

La série Insecure, qui a connu un succès retentissant sur le réseau, est actuellement en production pour sa cinquième et dernière saison, et a obtenu plusieurs nominations aux Emmy et aux Golden Globes au cours de son parcours exceptionnel. En outre, la deuxième saison de A Black Lady Sketch Show, également produite par Issa Rae, débutera en avril.

 Un parcours atypique

Jo-Issa Rae Diop, née d’une mère afro-américaine et d’un père sénégalais, diplômée de Stanford, s’est faite connaître par Akward Black GirlFirst et The Choir, des web-séries sur Youtube avant d’être appelée par Pharrell Williams pour les contenus de l’artiste et la faire figurer sur son clip « Happy ». Elle fera de nombreuses apparitions dans d’autres clips dont notamment ceux de Jay-Z (« Moonlight »), Drake (« Nice for What » ).

Parallèlement, elle crève l’écran en 2016 grâce à sa série Insecure, tirée de sa web-série Akward Black Girl. En 2018, elle jouera successivement dans  The Hate U Give : La Haine qu’on donne de Amandla Stenberg, American Pricess de Paul Feig. La même année, elle signe un contrat de collaboration avec Columbia Pictures et installe sa boîte de production ColorCreative dont le but est l’émergence de talents afro-américains.

Sa carrière cinématographique démarre en 2019 où elle s’illustre dans des films tels Little – avec Regina Hall -, puis The Photograph, réalisé par Stella Meghie, aux côtés de l’acteur et rappeur Lakeith Stanfield (nominé aux Oscars 2021 pour un second rôle dans Judas And The Black Messiah aux côtés de son alter ego Daniel Kaluuya qui incarne Fred Hampton) et Courtney B. Vance – qui incarne le père d’Aretha Franklin dans la nouvelle série, Genius : Aretha, aux côtés de Cynthia Erivo.

En 2020, elle est actrice et productrice exécutive de The Lovebirds réalisé par Michael Showalter . Elle est aussi l’initiatrice de A Black Lady Sketch Show une série de sketchs interprétés, écrits et réalisés par des femmes noires joués par des stars afro-américaines telles Angela Bassett (Black Panther), la productrice Lena Waithe, Yvette Nicole Brown et Kelly Rowland.

 

 

Written by Thomas Kwasi