« Rihanna » et « Summer of Soul » de Questlove sur le festival de Harlem en 1969, deux docus attendus

Deux documentaires musicaux très attendus pour cette année

Rihanna, Questlove de The Roots, Summer of Soul

Par Thomas Kwasi.

Longtemps repoussé pour cause de pandémie et surtout à cause de la carrière de femme d’affaires de Rihanna, le documentaire sur la star du R&B, acheté à 25 millions de dollars par Amazon Prime Vidéo serait enfin programmé pour cet été. « Summer Of Soul » qui marque les débuts de réalisateur de Questlove, le batteur de The Roots, célèbre la fierté et l’unité des Noirs et couvre des bandes jamais vues. Surnommé le « Black Woodstock », le festival de Harlem en 1969 a mis en vedette Stevie Wonder, Nina Simone, BB King, entre autres.

Plus de 1200 heures de bandes enregistrées de Rihanna pendant cinq ans

Rihanna

Le projet de longue date entre le réalisateur Peter Berg et la pop star de la musique, des cosmétiques et de la mode, était l’un des nombreux projets de films de célébrités retardés par la pandémie. Le film encore sans titre promet de fournir un regard intime et surprenant sur la fulgurante carrière de la star originaire de La Barbade. Enregistré depuis cinq ans, date de son dernier album, Anti en 2016, au lancement de sa propre ligne de beauté Fenty, le film monterait le vrai visage de la première femme noire à diriger une ligne de luxe pour LMVH, selon Vanity Fair. Berg a ainsi accumulé plus de 1200 heures de séquences, et les caméras continuent de tourner. « Chaque fois que nous pensons que nous allons terminer le film et le sortir, elle fait quelque chose comme démarrer une ligne de mode comme Fenty, ou sa ligne de lingerie ou sa ligne de soins de la peau », a déclaré Berg dans une interview . Le documentaire acquis à 25 millions de dollars en 2019, vise une date de sortie sur Amazon à l’été 2021.


Lire aussi : « Tiger », le docu sur le roi du golf, retrace la vie, la carrière et la « chute » du phénomène Woods.

————————————————————————————————————-

Summer of Soul (Ou quand la révolution ne pouvait être télévisée)

Questlove, The Roots
Questlove, The Roots

Présenté en première au festival (virtuel) du film de Sundance de cette année, Summer of Soul (…Ou quand la révolution ne pouvait être télévisée) marque les débuts en tant que réalisateur du batteur de The Roots et du créateur de Tonight Show Questlove. Le documentaire explore le Harlem Cultural Festival – le «Black Woodstock» – une série de concerts qui s’est tenue parallèlement au célèbre (et très blanc) festival de rock à 100 miles lieux d’Harlem pendant l’été 1969. Le film de Ahmir “Questlove” Thompson revisite le festival de la fierté et de l’héritage noirs, qui a attiré plus de 300 000 spectateurs et enregistré les performances de Stevie Wonder, Sly and the Family Stone, Nina Simone, BB King et des Staples Sisters. Les images filmées pendant cet été sont restées dans une cave pendant 50 ans et n’ont jamais été vues.

« En tant que réalisateur débutant, je ne peux pas vous dire à quel point c’est un honneur de raconter cette histoire. Ce n’est pas seulement une histoire de musique mais aussi une histoire de problèmes que nous traitons actuellement, surtout si l’on considère que PERSONNE ne connaissait cette histoire ! Une de mes plus belles réalisations », a déclaré Questlove

Written by La Rédaction