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L’industrie musicale décrète un #BlackOutTuesday en soutien à #GeorgeFloyd

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 La rédaction 

 

Les principales maisons de disques suspendent ainsi leur activité pour manifester leur soutien contre les violences policières visant les Afro-Américains aux États-Unis. Les labels, les artistes et autres personnalités du secteur ont souhaité  »prendre une mesure urgente pour provoquer la responsabilisation et le changement », en cessant toutes leurs activités commerciales pendant cette journée du mardi 2 juin. 

 

The show must be paused” 

Sony Music, Warner Music Group et Universal Music participent à ce « Black Out Tuesday » (le mardi débranché), « une journée pour observer, prendre contact et s’organiser », selon un message publié lundi par Universal Music.  

 

 

Les deux femmes présentent cette mobilisation comme un appel à l’industrie musicale à mettre en valeur la communauté noire. « Ce n’est pas une initiative de 24 heures, ont-elles annoncé sur leur site dédié. Nous allons mener ce combat à long terme. Un plan d’action sera annoncé ».  

 

« C’est difficile de trouver les mots, parce que j’ai fait face au racisme toute ma vie, Cela dit, il refait surface et, bon sang, il est temps de s’y attaquer une bonne fois pour toutes ». Quincy Jones

Les artistes du monde entier se mobilisent 

Depuis le début des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, plusieurs artistes ont publiquement pris position contre les violences policières visant les Noirs aux États-Unis, notamment Billie Eilish ou encore Travis Scott. 

À nouveau depuis ce matin, le monde entier se mobilise notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs artistes, comme les Rolling Stones, David Guetta, Massive Attack et Quincy Jones ont annoncé qu’ils s’associaient eux aussi au mouvement, refusant par exemple toute communication. 

« C’est difficile de trouver les mots, parce que j’ai fait face au racisme toute ma vie, a tweeté le producteur et musicien Quincy Jones. Cela dit, il refait surface et, bon sang, il est temps de s’y attaquer une bonne fois pour toutes ». 

 

 

De nombreux producteurs de podcasts, musicaux ou non, ont également indiqué qu’ils suspendraient eux aussi leurs programmes aujourd’hui. Spotify aussi a souhaité prendre part à l’initiative, mettant notamment en pause l’ensemble de ses publications sur les réseaux sociaux aujourd’hui en signe de solidarité. La plateforme a également prévenu ses auditeurs dans un communiqué qu’ils remarqueraient « des modifications sur Spotify à partir de 00 h 01 mardi ». 

« Les auditeurs verront un logo noir sur plus d’une douzaine de nos playlists et podcasts phares, y compris Today’s Top Hits et RapCaviar, ainsi que toutes nos playlists urbaines et R’n’B et de nombreuses couvertures de podcasts ». 

Enfin, certaines listes de lecture et podcasts participants incluront une piste de silence de 8 minutes et 46 secondes en guise de reconnaissance solennelle pour la durée de l’asphyxie de George Floyd. » 

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