Brandy et Monica explosent les plateformes de streaming, après leur record au Verzuz Battle

Par la Rédaction

 

Selon Nielsen Music/MRC Data – le fournisseur de données sur les ventes d’albums pour les classements Billboard -, #Brandy et #Monica ont totalisé 21,9 millions de flux à la demande pour leurs catalogues  du 31 août au 2 septembre, une période qui comprend le jour de la compétition #Verzuz. Ce total est à comparer aux 6,3 millions de flux américains dans les trois jours précédant la diffusion (28-30 août), soit une hausse de 248%.

 

 

Une compétition très attendue

Après plusieurs annulations, la battle Verzuz entre Brandy a finalement eu lieu le 31 août dernier, et établit un nouveau record avec 1,2 million de téléspectateurs simultanés, le plus grand nombre enregistré jusqu’à présent concernant cette série d’affrontement. Auparavant, Erykah Badu et Jill Scott avaient réuni environ 750 000 fans le 9 mai.

Suite à cette battle, les compteurs se sont affolés concernant les deux stars du R&B. En effet, les deux jours qui ont suivi cette diffusion, ces stars ont totalisé 21,9 millions de flux sur leurs catalogues respectifs. Monica a obtenu 11,2 millions, tandis que les chansons de Brandy ont fait l’objet de 10,9 millions.

Les compétitions de Verzuz ont commencé en mars dans le contexte de la pandémie de COVID-19 sur Instagram Live. L’événement met en compétition deux artistes, groupes ou producteurs – généralement issus de la sphère du R&B ou du hip-hop – qui s’affrontent dans un concours. Sur les quelque deux douzaines d’épisodes à ce jour, la série a déjà accueilli entre autres, les duos Babyface vs Teddy Riley, Ludacris vs Nelly et les architectes de l’émission Timbaland vs Swizz Beatz.

 

 

Des chiffres en nette augmentation

Monica a remporté la plus grande demande de streaming avec le nouveau single « Trenches » (avec Lil Baby). La sortie de ce titre a attiré 1,2 million de flux à la demande aux États-Unis au cours de ses trois premiers jours.

Au-delà de ce chiffre, ses autres meilleurs résultats ont été obtenus avec « So Gone », qui a enregistré 840 000 clics, soit une amélioration de 142 % par rapport aux 356 000 clics enregistrés avant l’événement, et avec un trio de chansons de son premier album de 1995, Miss Thang : « Why I Love You So Much » (764 000 ; en hausse de 168 %), « Don’t Take It Personal (Just One of Dem Days) » (518 000, en hausse de 218 %) et « Before You Walk Out of My Life » (499 000 ; en hausse de 218 %).

 

 

De même, Brandy a utilisé la plateforme Verzuz pour attirer l’attention sur son single actuel, « Borderline », qui a donné à la chanteuse son meilleur résultat de la semaine en streaming. Le morceau, tiré de son album B7 sorti le mois dernier, a été diffusé en streaming à la demande à 571 000 reprises du 31 août au 2 septembre, soit une hausse de 87 % par rapport aux 305 000 diffusions des trois jours précédents.

Derrière « Borderline », les cinq meilleures chansons diffusées en streaming par Brandy au cours de cette période sont, respectivement, « Have You Ever » (555 000 ; en hausse de 153%), « I Wanna Be Down » (496 000, en hausse de 116%), « Almost Doesn’t Count » (428 000 ; en hausse de 307%) et « Angel in Disguise » (408 000 ; en hausse de 579%).

 

 

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier l’événement principal : le classique « The Boy Is Mine » classé pendant 13 semaines en 1998 au Billboard « Hot 100 » qui a enregistré 899 000 flux à la demande aux États-Unis du 31 août au 2 septembre, soit une augmentation de 152 % par rapport aux 356 000 flux des trois jours précédant leur confrontation.

Finalement, Verzuz aura permi à ces deuxartistes de revenir au devant de la scène.

Written by admin