Jason Wright devient le premier CEO noir, et le plus jeune de l’histoire de la NFL

L’équipe de football de Washington nomme le premier CEO noir de l’histoire de la ligue

La Rédaction

L’équipe de football de Washington a engagé Jason Wright comme nouveau président de l’équipe, ce qui en fait un événement historique. Cette année, la Ligue nationale de football (NFL) célèbre sa 100e saison, et il n’a fallu qu’un siècle à la ligue pour engager un cadre noir à la tête d’une équipe. Il est aussi, à 38 ans, le plus jeune président de l’histoire de la NFL

Une première dans l’histoire de la ligue

Dans ce rôle, le jeune homme de 38 ans sera chargé de diriger les divisions commerciales de l’organisation, notamment les opérations, les finances, les ventes et le marketing. Il rejoindra l’entraîneur Ron Rivera, qui conserve toutes les responsabilités sur le terrain et les décisions relatives au football, en rendant compte directement au propriétaire de l’équipe, Dan Snyder.

Dans son nouveau rôle, Jason Wright devient également le plus jeune entraîneur à diriger une équipe de la NFL. Ancien associé de la société de conseil en stratégie et gestion mondiale McKinsey & Co, il a également été pendant 7 ans joueur dans la NFL.

« Du football à l’école de commerce en passant par [mon ancien travail] McKinsey, j’ai toujours aimé construire de nouvelles choses passionnantes et relever les défis difficiles, apparemment insolubles, que d’autres ne veulent peut-être pas affronter », a déclaré M. Wright. « J’aime particulièrement faire cela avec des organisations qui ont une histoire et des valeurs profondes qui établissent une base solide. Cette équipe, en ce moment, est une opportunité idéale pour moi ».


Lire aussi : Colin Kaepernick, seul noir au conseil d’administration de l’éditeur Medium pour écrire sur le racisme


Une nomination au bon moment

La direction de Wright au sein de l’organisation arrive juste au « bon » moment, rapporte Essence. Washington a continué à être à l’avant-garde des médias sportifs après la saison morte tumultueuse de l’équipe, qui a notamment été marquée par un scandale de harcèlement sexuel, et le propriétaire Dan Snyder a finalement renoncé à son surnom raciste de « Redskins » le mois dernier.

« La transformation de l’équipe de football de Washington s’opère dans tous les aspects de l’organisation – du football aux opérations, de la marque à la culture – et fera de nous une franchise véritablement moderne et ambitieuse », a poursuivi M. Wright. « Nous voulons établir de nouveaux standards pour la NFL. En tant que fan de la DMV, j’ai observé cette équipe avec intérêt bien avant de savoir que je pouvais en faire partie. Je crois en la vision de Dan Snyder pour cette organisation, et je me réjouis de m’associer avec l’entraîneur Rivera, qui est un champion pour les joueurs et l’un des grands esprits du football. Ensemble, nous allons définir l’avenir de l’équipe de football de Washington ».

Snyder, propriétaire de l’équipe, a lui, fait l’éloge de Wright, en déclarant notamment « Si je pouvais concevoir un leader sur mesure pour cette période importante de notre histoire, ce serait Jason. Son expérience en tant qu’ancien joueur, associée à son sens des affaires, lui donne une perspective inégalée dans la ligue ».

Source : Essence

Written by La Rédaction