Pari réussi pour #TENET qui franchit la barre de 280 millions de $ de recette ?

Le score du film

La Rédaction

Le score de ce blockbuster était très attendu. Bouée de sauvetage du cinéma lancée pour sonder l’attente du public en cette période de pandémie, #TENET – de Christopher Nolan avec John David Washington a finalement dépassé les 280 millions de dollars dans le monde, et domine légèrement le box-office américain avec 41 millions de dollars en quatre semaines. Bien que loin des chiffres hors pandémie, ce score est encourageant pour l’industrie au plus mal.

Tenet est la première grande sortie studio lancée pendant la pandémie, et ses chiffres, même s’ils sont encourageants car largement inférieurs au passé, soulignent le défi que doit relever l’industrie pour attirer les clients dans un contexte de crise sanitaire mondiale et de restrictions en matière de distanciation sociale.

Des scores en baisse générale

Le film Mulan de Disney – qui n’a pas été diffusé en salle aux États-Unis – a, lui, rapporté 3,4 millions de dollars sur 20 marchés, ce qui le porte à 64 millions de dollars dans le monde entier. The New Mutants, après cinq week-ends, a rapporté 2,5 millions de dollars dans le monde entier, dont 1,1 million aux Etats-Unis. Unhinged, le thriller avec Russell Crowe a été le premier à être diffusé à grande échelle pendant la pandémie et a dépassé les 17 millions de dollars prenant la troisième place avec 1 million de dollars. « Dans le sillage des studios qui ont déplacé leurs sorties majeures hors de l’automne, de nombreux cinémas réduisent les horaires et/ou referment les salles pour économiser de l’argent en attendant que d’autres produits de studio soient disponibles. Nous faisons tout notre possible pour contrebalancer cette situation avec une promotion qui se déroulera au mois d’octobre pour les cinémas indépendants et les ciné-parcs afin de les inciter à garder leurs portes ouvertes et à trouver d’autres sociétés dans leur région avec lesquelles s’associer pour aider à promouvoir le film », déclare Solstice, le Studio producteur de Unhinged, pour expliquer la difficulté de l’industrie à prévoir l’avenir.

Lire aussi : John David Washington à l’affiche de « Tenet », sur les traces de son père Denzel


Des sorties reportées

Néanmoins, dans cette ambiance morose, Disney tout de même gagané 908 000 dollars pour la réédition du 40e anniversaire de Star Wars : The Empire Strikes Back, lui offrant une quatrième place au box-office américain.

Ces estimations ont été publiées trois jours le report par Disney de plusieurs mois de la sortie d’un trio de blockbusters de l’automne – Black Widow de Marvel, West Side Story de Steven Spielberg et Death on the Nile de Kenneth Branagh. Ces retards sont les derniers d’une longue série de titres très médiatisés qui ont été repoussés en raison du coronavirus.

Ainsi sont annoncés chez Disney The Empty Man, un film d’horreur avec James Badge Dale, le 23 octobre et sa comédie Pixar Soul le 20 novembre. Le James Bond, No Time to Die, de Universal-MGM, est prévu à l’affiche le 20 novembre.

Written by La Rédaction