« Essence » des Nigérians Wizkid et Tems, N°1 au classement R&B/Hip-Hop aux Etats-Unis

Le duo Wizkid-Tems franchit une étape importante pour l’afrobeats aux Etats-Unis

Wizkid et Tems

La Rédaction.

 

Selon MRC Data, l’organisme de comptabilisation des données musicales, le single « Essence » des artistes nigérians Wizkid et Tems que nous vous avons présentée dans l’article « #BlackNewsDécouverte : Pourquoi vous devez écouter Tems, productrice et chanteuse nigériane de R&B alternatif », a réussi la prouesse de s’imposer au pays du R&B et du Hip-Hop cet été. Une étape importante pour l’implantation de la musique africaine urbaine aux Etats-Unis, après l’avènement de Burna Boy. Retour sur une performance hors-pair au pays de l’Oncle Sam. Pour rappel, Wizkid a déjà été certifié disque d’or au Canada pour le titre « Soco » avec Starboy.

 

 

Une performance pour l’Afrobeat

C’est le magazine Vibe qui rapporte la news sous le titre « La chanson non officielle de l’été de Wizkid et Tems, « Essence », est numéro 1. Une étape importante pour le genre ouest-africain de l’afrobeats. »

« Essence », la bande-son préférée de cet été, a atteint la première place du classement R&B/Hip-Hop Airplay. Selon MRC Data, elle est passée de la troisième place à la première place avec une amélioration de 11 %, ce qui en fait la chanson la plus écoutée dans ce format radio. Cet exploit monumental fait de cette chanson le premier numéro 1 de Wizkid, après avoir auparavant décroché un classement de cet ordre dans le classement R&B/Hip-Hop Airplay avec « One Dance » (featuring Wizkid) de Drake, en 2016. Quant à Tems, 26 ans, c’est sa première entrée dans ce classement.

 

 

La chanson sexy et enivrante s’est hissée à la première place après avoir passé neuf semaines dans le classement R&B/Hip-Hop Airplay, mais il convient de noter que c’est l’une des fois les plus rapides où un artiste s’est hissé en tête de liste sans avoir un long historique dans le classement. Wizkid est le premier artiste à obtenir un tel succès sans avoir jamais figuré dans le Top 5 depuis « Suge » de DaBaby en 2019.

 


Lire aussi : #BNDécouverte. Pourquoi vous devez écouter Tems, productrice et chanteuse nigériane de R&B alternatif.


 

 

« Essence » a également débuté à la 25e place de la catégorie Adult R&B Airplay, et pénétré dans le Top 10 de l’Airplay rythmique, et progresse également vers le haut de l’Airplay pop. Tunji Balogun, vice-président exécutif A&R de RCA, a déclaré à Billboard : « [‘Essence’] est devenu emblématique du retour à l’extérieur. Ensuite, un récit sur internet a commencé à dire que la chanson était la chanson de l’été – et nous avons pris cette énergie et avons couru avec elle. » Et Wizkid d’expliquer : « Nous sortons tout juste de la pandémie la plus folle… L’afrobeats répand l’amour dans une pièce quand on la joue. »

 

 

Balogun a également expliqué comment le fait de jumeler la vedette nigériane de 31 ans avec d’autres étoiles montantes nigérianes comme Tems permet de « briser les barrières au niveau mondial. » Le visuel de « Essence » a été visionné plus de 26 millions de fois. Wizkid a également sorti récemment le remix de « Essence » avec le crooner canadien Justin Bieber.

 

 

Written by La Rédaction