blacknews.fr

#BNDécouverte. Pourquoi vous devez écouter Tems, productrice et chanteuse nigériane de R&B alternatif.

Ecouter l'article

Par Ifediba Zube / Correspondante au Nigéria.

Certains comparent sa voix à celle de Koffee, la jamaïcaine, ou à celle de sa consœur Asa. D’autres disent qu’elle est la version féminine de Burna Boy. Tems a même son groupe de fidèles, le “Rebel Gang”, un terme tiré de son premier single, “Mr. Rebel”. Productrice de ses propres beats, Tems est la nouvelle sensation au Nigéria.

La première fois que j’ai entendu Tems, c’était à la radio d’un voisin. Mon voisin, accro à Sound City (radio locale), a laissé sa radio allumée toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit. C’était un peu ennuyant de devoir s’adapter au bruit. Mais quand j’ai écouté Tems, je lui ai été reconnaissante de diffuser la musique de sa radio. Les gens ont comparé sa voix à celle de Asa au Nigeria et de Koffee en Jamaïque. D’autres disent qu’elle est la version féminine du géant africain, Burna Boy. C’est difficile à dire pour l’instant. Tems est une étoile montante, avec seulement quatre singles sur le point de devenir des tubes.

Une étoile montante

Sa chanson, “Try Me”, est actuellement visionnée a plus de 2,4 millions de vues sur YouTube. La chanson met en valeur sa voix riche et profonde qui me rappelle les chansons RnB pleines d’âme que j’ai écoutées en grandissant. Des chansons d’une Mary J Blige, Alicia Keys et Destiny’s Child. Et ce n’est pas tout, la mélodie et l’ambiance de ses chansons m’ont fait penser à beaucoup de chansons du passé. J’ai pensé à des titres afro-jazz chantés par Asa, et Fela, j’ai pensé à l’air enflammé d’Alicia Keys et, bizarrement, j’ai pensé au Week-end. La première fois que j’ai entendu “Try Me”, j’ai vraiment cru qu’il était chanté par un afro-américain. Mais le rythme et la mélodie du morceau étaient typiquement afro-pop.  J’ai donc sorti mon ordinateur portable et j’ai regardé sur YouTube et j’ai été surpris de voir une Nigériane. J’ai joué cette chanson une centaine de fois ce jour-là, tout en me disant : “Tems, où étais-tu toute ma vie ?

 

Le “Rebel Gang”

Et il s’est avéré que je ne suis pas la seule à aimer Tems. Son groupe de fidèles s’appelle le “Rebel Gang”, un terme qui a été inventé à partir de son premier single, “Mr. Rebel”. Les gens l’aiment parce que ses chansons sont différentes des chansons afropop au rythme rapide de la plupart des artistes féminines nigérianes populaires. Si les chansons de Yemi Alade et Tiwa Savage vous donnent envie de danser et de vous dehancher, les chansons soul RnB alternatif de Tems vous donneront envie de vous asseoir sur un canapé avec une tasse de café tout en évoquant des souvenirs nostalgiques.

Ce qui est encore plus intéressant chez Tems, c’est que contrairement à la plupart des femmes artistes nigérianes, elle produit elle-même ses beats. Jusqu’à présent, elle a sorti quatre singles : “Mr. Rebel”, “Looku Looku”, “Try Me”, et “These Days”. Elle a déjà été nominée aux Headies Best Vocal Performance et Best Alternative Song en 2019.  The Headies est une cérémonie créée en 2006 et initialement appelée Hip Hop World Awards qui récompense les meilleurs artistes nigérians.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci

%d blogueurs aiment cette page :