Cinéma, séries : Ces acteurs kényans qui crèvent l’écran

Lupita est la plus connue d’entre eux

Par Jackline Mwangi

 

Lupita Nyong’o, est la figure de proue d’une génération d’acteurs d’origine kényane qui commencent à s’imposer dans l’industrie du film. Quelques noms de stars kenyannes qui brillent sur le marché international

 

Bien que les films de nombreux pays africains n’aient pas encore atteint le marché international, certainement à cause des  critères imposés, les acteurs eux, font désormais partie de notre quotidien. Parmi eux, de nombreux acteurs kenyans.

Edhi dans « Black List »

 

Edi Mue Gathegi

Edi a prouvé son potentiel unique et son effort inexorable dans l’industrie du cinéma. Son nom est apparu d’innombrables fois dans certains des films les plus célèbres du monde, faisant vibrer les écrans des cinéphiles et excitant davantage le regard. Aucun autre acteur de cinéma kenyan ne peut battre la liste des apparitions d’Edi dans les films d’Hollywood. Ayant déménagé en Californie, aux États-Unis, avec ses parents alors qu’il n’avait que 3 ans, Edi étudie à l’Université de Californie où il envisage une carrière de joueur de basket-ball, qui n’aboutit pas. Il entame donc des études d’arts   à l’université de New York. Il commence sa carrière en 2006 dans le rôle du chauffeur de taxi haïtien dans le film « Crank« .

La liste de films et de séries à son actif est impressionnante :  Lincoln Heights, Crank, Veronica Mars, Into the Badlands, Nikita, CSI : Miami, Twilight, X-Men : First Class, StartUp et The Blacklist Redemption.

 

Benji Anyango

Plus connu sous le nom de Benjamin Alfred Onyango Ochieng’, méconnu il a pourtant été à l’affiche de Tears of The sun en 2003, God’s Not Dead en 2014 et Beautifully Broken en 2017.
Né à Nairobi, au Kenya, il part en 1987 aux États-Unis où
Il fréquente l’Université d’État de Californie, Stanislaus à Turlock, en Californie, puis débarque à Los Angeles, en Californie, pour poursuivre une carrière dans la musique et le théâtre.
Il est surtout utilisé dans les rôles en swahili en raison de son éloquence et de sa maîtrise de la langue
Il a été également leader et guitariste d’un groupe nommé Fireplace.
Au titre de ces films, on compte Trusts and Estates, 2013, X-Files, General Hospital, Two Worlds, The Shield, Dysfunctional Organized et Chapter One.

Christina Wawira dans Storm, Venom Volverine

 

Christine Wawira

Actrice et top model, sa participation à treize films hollywoodiens lui ont valu une excellente réputation. Night Call, Sign of the Dragon, Blacklisted, Flash et East African Girl sont les films les plus célèbres à son actif. Christine Wawira Njagi, déménage avec ses parents à Londres à l’âge de 7 ans puis à 12 ans,  à Atlanta, en Géorgie, où elle rejoint le club de théâtre du lycée North Cobb. Elle lance sa carrière pendant ses études universitaires après avoir joué dans une pièce de théâtre qui a remporté un prix au niveau national.

 

 

Lenny Juma

Acteur et directeur de casting, Lenny Juma est connu pour ses participations dans Lara Croft Tomb Raider : Le berceau de la vie (2003), The Constant Gardener (2005) et Arthur et les Minimoys (2006). Il a également été à l’affiche de Banged Abroad, The Air Up There, Cradle of Mankind (2003), entre autres.

Lupita Nyong’o

Né en 1983 à Mexico, elle accède au statut de star grâce à Twelve Years a Slave(Esclave pendant douze ans) le drame historique produit et réalisé par Steve McQueen, sorti en 2013 qui lui offre en , l’Oscar du cinéma de la meilleure actrice dans un second rôle.  Sa performance du personnage de Maz Kanata qu’elle incarne dans la saga Star Wars : Episode VII : Le Réveil de la Force (2015), Episode VIII : Les Derniers Jedi (2017) et Episode IX : L’Ascension de Skywalker (2019) l’impose comme une figure incontournable des actrices noires à Hollywood. En 2016, elle incarne Raksha dans Le Livre de la jungle (2016). Mais c’est en 2018, et son rôle de Nakia dans Black Panther qui la consacre. Elle enchaîne avec des premiers rôles dans Queen of Katwe (2016), Us (2019), Little Monsters (2019).

 

Raymond Ofula

Le cinéma d’action a été la vie de Raymond. Malgré son âge avancé, sa maîtrise de l’art cinématographique est incomparable. Raymond a joué dans d’importantes créations hollywoodiennes comme Cradle of Mankind, To Walk with Lions et Lara Croft.

 

 

Karara Muhoro

C’est l’un des acteurs nés au Kenya qui ont acquis une excellente réputation dans leur pays d’origine grâce à leurs positions lucratives sur les plateformes cinématographiques d’Hollywood. Il est plus connu pour son apparition dans les films Phone Booth, Congo et Resident Evil.

 

Owisa Odero

L’industrie internationale du film danse sur les airs d’Owiso Odero, un acteur  kenyan né aux États-Unis. Ses principales apparitions ont été dans des films comme FlashForward (ABC), The Unit (CBS), Numb3rs (CBS), Blue Bloods (CBS), The Originals et Romeo et Juliet.

 

David Mulwa

La mythologie cinématographie n’aurait pas évolué pour devenir l’industrie cinématographique actuelle si ce n’était pas pour des acteurs comme David Mulwa. Il est un acteur de cinéma né au Kenya et a joué dans des films comme The Great Elephant Escape (1995), The Knife Grinder’s Tale (2007) et To Walk with Lions.

Written by admin