Burnaboy, L’étoile naïja
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par Pamela Kananu
Burna Boy est la nouvelle sensation urbaine africaine. Nominé au dernier Grammy dans la catégorie World, il enregistre « My money my Baby » pour la bande originale du film Queen & Slim qui reprend un sample de « Shakara« , le fameux tube de Fela de 1972.
Représentant nigérian aux derniers Grammies, Damini Ebunoluwa Ogulu alias Burna Boy, est né le 2 juillet 1991 à Port Harcourt, au Nigeria. Il grandit à Lagos, puis émigre à Londres pour suivre des études supérieures.
A 19 ans, il revient au Nigeria et commence à s’intéresser à la musique locale au côté de son ami LeriQ, producteur. Son premier single « Like To Party » (2012) devient rapidement un tube et Burna se retrouve ainsi sous les feux de la rampe. Life, son premier album sorti en 2013 concrétise son irruption sur le marché. Au menu : une fusion afrobeat, dance hall et reggae, comme d’autres artistes de la génération Naïja.
Unanimement salué par la critique locale, Life, est sacré Meilleur album de l’année aux Nigeria Entertainment Awards 2014. Dès lors, Burna Boy connaît une ascension fulgurante ; en 2015, On a Spaceship, son second album suit la trajectoire. Trois ans après, c’est une série de prix dont celui d’album de l’année aux Nigeria Entertainment Awards 2018 qui jalonnent la carrière du jeune prodige.
En 2019, il est l’artiste africain le plus en vogue de sa génération : quatre prix, dont le Sound city MVP Awards Festival et le prix de l’artiste africain de l’année.
African Giant, son dernier album sort dans la foulée et les titres « On the Low », « Killin Dem », « Gbona », « Dangote », « Anybody » et « Pull Up » sont repris en boucle par les teenagers de Lagos, d’Afrique et des jeunes issus de l’immigration en France. Et pour cause : la réalisation de soi, le succès qui vient avec l’amour (« On The Low »), les difficultés auxquelles sont confrontés les Nigérians, et les Africains en termes économiques et politiques parlent à toute une frange de la population. Des paroles inspirantes sur fond de rythmes mélodieux, le cocktail qui prend à tous les coups.
Ces titres font également le buzz sur Youtube et avoisinent les dix millions de vues. Et permettent à Burna Boy de s’exporter : Festival de Coachella (Etats-Unis), et Wembley (Royaume-Uni). Il remporte également remporté le prix BET 2019 du meilleur artiste international.
Avec plus de trente sorties de single en moins de dix ans, Burna boy est un pur talent noir..
——————————————————————————————————————
Pamela Charles est une jeune femme kenyane de 22 ans diplômée en commerce qui s’est lancée dans la rédaction d’articles sur le monde des affaires.
Les stars de la musique africaine mobilisées contre le Coronavirus
5 ans ago[…] les réseaux sociaux. Tiwa Savage s’est prise en photo avec un masque et du gel hydroalcoolique. Burna Boy a mis en garde ses fans en quelques mots : « Restez en sécurité !! S’il vous plaît faites en […]
Lady Gaga réunit toutes les stars internationales pour un concert inédit
5 ans ago[…] de Black Coffee, le DJ sud-africain , du Nigérian Burna Boy, ou encore de la star mexicano-kényane du cinéma Lupita Nyong’o. Les stars afro-américaines […]
Jorja Smith dévoile « Kiss Me In The Morning » un titre de la série Netflix « The Eddy », de Damien Chazelle
5 ans ago[…] première sortie de Jorja Smith depuis « Be Honest » en 2019, son titre en collaboration avec Burna Boy, qui a eu un très grand succès. « Kiss Me in the Morning » une tonalité très jazz et très […]
#Vu des Etats-Unis. Afrique : le meilleur de la musique, du cinéma et des nouvelles technologies »
4 ans ago[…] Lire aussi : Burnay Boy, le phénomène Naïja […]