blacknews.fr

Wizkid entre dans l’histoire des MOBO, le meilleur de la musique noire UK et d’ailleurs

Ecouter l'article

Thomas Kwasi.

Avec ses deux nouveaux trophées obtenus ce dimanche 5 décembre lors de la 24e édition des Music of Black Origin, également connus sous le nom de MOBO Awards, la star nigériane Wizkid qui s’est récemment produit en concert sold-out à Londres, entre dans l’histoire de ces récompenses. Il était en lice dans les catégories “Meilleur acte musical africain” avec Burna Boy, Davido, Tems et Tiwa Savage et “Meilleur artiste international”, avec Megan Thee Stallion, Drake, Kanye West, Lil Nas X. C’est dire la performance de “Big Wiz” qui devient ainsi le premier artiste africain avec cinq MOBO.

Une cérémonie en live

Les Music of Black Origin, connus sous le nom de Mobo Awards qui récompensent le meilleur de la musique noire au Royaume-Uni et d’ailleurs a fait son grand retour en live cette année, après une absence en 2018 et 2019 et une cérémonie virtuelle en 2020. Elle a eu lieu à la Coventry Building Society Arena, au Royaume-Uni, et sur YouTube dimanche soir.

Les MOBO Awards honorent les réalisations dans le domaine de la “musique d’origine noire”, notamment le hip-hop, le grime, le R&B, la soul, le reggae, le jazz, le gospel et la musique africaine. Si on note dans la liste des lauréats Central Cee, le nouvel Eminem anglais, Dave, Ghetts, le vétéran du Grime, Little Simz (meilleur groupe féminin), c’est Wizkid, la star nigériane, avec ses deux trophées, qui a fait sensation.

En effet, Wizkid est entré dans l’histoire en devenant le groupe africain le plus récompensé de l’histoire des MOBO après avoir remporté les prix du meilleur groupe international et du meilleur groupe africain. Avec ces deux nouveaux prix, Wizkid en a remporté cinq au total.

Wizkid était opposé dans la catégorie du “meilleur acte musical africain” de l’année à Ayra Starr, Burna Boy, Ckay, Davido, King Promise, NSG, Rema, Tems et Tiwa Savage et dans la catégorie du “meilleur artiste international”, à Megan Thee Stallion, Doja Cat, Drake, Kanye West, Lil Nas X, Polo G, Rema, Skillibeng et Young Stoner Life (Young Thug & Gunna).

Les autres lauréats

L’artiste britannique de mère nigériane Little Simz, a reçu le prix du meilleur groupe féminin, ce qui constitue sa première victoire.

Le vétéran du Grime, Ghetts, a remporté son premier Mobo – plus de 15 ans après le début de sa carrière – pour le meilleur artiste masculin. Son album Conflict of Interest a été acclamé comme l’un des meilleurs albums de rap de l’année.

Il a cependant perdu dans la catégorie des albums au profit de Dave, qui a été récompensé pour son deuxième album, We’re All Alone in This Together. Little Simz a reçu le prix du meilleur groupe féminin, ce qui constitue sa première victoire au Mobo.

Les gagnants du Mobo 2021

Meilleur groupe international : Wizkid

Album de l’année : Dave – We’re All Alone in This Together (Nous sommes tout seul ensemble)

Meilleur groupe féminin : Little Simz

Meilleur artiste masculin : Ghetts

Meilleur nouveau venu : Central Cee

Chanson de l’année : Tion Wayne & Russ Millions – Body (remix feat ArrDee, Bugzy Malone, Buni, Darkoo, E1, Fivio Foreign & ZT)

Vidéo de l’année : “M1llionz – Lagga” (réalisé par Teeeezy C)

Meilleur artiste grime : Skepta

Meilleur artiste R&B/soul : Cleo Sol

Meilleur groupe de hip-hop : D Block Europe

Meilleur groupe de drill : Central Cee

Meilleure performance dans une émission de télévision ou un film : Michael Ward – Franklyn dans Small Axe

Meilleure personnalité médiatique : Chunkz & Yung Filly

Meilleur acte gospel : Guvna B

Meilleur artiste de musique africaine : Wizkid

Meilleur artiste reggae : Shenseea

Meilleur groupe de jazz : Sons of Kemet

Meilleur producteur : Jae5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci

%d blogueurs aiment cette page :