Rihanna fait un don de 5 millions de dollars pour combattre le coronavirus

Par Lise-Marie Raner-Luxin

On savait la chanteuse originaire de la Barbade très investie dans l’éducation avec son association caritative, la Clara Lionel Foundation, en faisant don de 5 millions de dollars pour combattre le coronavirus, Rihanna fait une nouvelle fois preuve de générosité.

Une ambassadrice de l’humanitaire

En 2012 Rihanna lance la Clara Lionel Foundation, organisme qui finance des programmes d’éducation et de réponse aux urgences dans le monde entier. La chanteuse avait été reçue en 2017 à l’Élysée pour essayer de convaincre le président Emmanuel Macron de financer son fonds humanitaire pour l’éducation.

Dans un communiqué, la directrice exécutive de la Clara Lionel Foundation, Justine Lucas, a déclaré que l’association s’était rapprochée ces dernières heures d’organismes comme l’OMS et la banque alimentaire Feeding America, pour œuvrer au maximum afin d’aider les plus démunis mais aussi les personnels de santé. « Il n’a jamais été aussi important ou urgent de protéger et de préparer les communautés marginalisées et défavorisées, celles qui seront le plus durement touchées par cette pandémie » a-t-elle déclaré.

De l’aide pour les pays les plus démunis

La fondation a annoncé que les fonds seront utilisés pour les banques alimentaires locales qui desservent les communautés à risque et les personnes âgées aux États-Unis. L’accélération des tests et des soins dans des pays comme Haïti et le Malawi qui figurent dans les pays les plus pauvres de la planète, ainsi que la mobilisation de ressources, de capacités et de soutien supplémentaires pour les communautés autochtones. Parmi les mesures les plus urgentes, des équipements de protection pour les personnels de santé de première ligne et les laboratoires de diagnostic, ainsi que la création et la maintenance d’unités de soins intensifs et l’accélération du développement de vaccins et d’autres thérapies à travers le monde. La fondation va financer la formation des agents de santé, la prévention et le confinement des virus dans les pays qui seront en première ligne de la réponse Covid-19 et la distribution de fournitures et de matériel d’assistance respiratoire ».

D’autres stars se mobilisent contre le virus

Les stars, utilisent leur notoriété et les gros moyens financiers dont elles disposent afin d’apporter leur soutien aux systèmes de santé et aux associations. Parmi elles, Blale Lively et son mari Ryan Reynolds, qui vont apporter une aide d’un million de dollars à Feeding America et Food Banks Canada. Justin Timberlake, Vanessa Hudgens, Lady Gaga, Justin Bieber et Bill Gates ont promis des dons. Chez les Français, c’est le basketteur Rudy Gobert testé positif au Covid-19 et patient Zéro de la NBA, qui a promis de verser 500 000 dollars.

Written by admin