« Red Table Talk » de Jada Pinkett, l’émission confession qui cartonne sur Facebook

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Le Red Table Talk vient de connaître une de ses meilleures audiences, suite à la révélation de Jada Pinkett Smith dans un épisode de l’émission où l’actrice avoue les yeux dans les yeux, à son mari Will Smith qu’elle lui a été infidèle avec le rappeur August Alsina. La vidéo a fait le tour du monde, et a atteint les 15 millions de vues en moins de 24 heures. Ce show télé, créé le 7 mai 2018 et diffusé sur Facebook, aborde tous les sujets, même les plus tabous.

 

 

Red Table Talk, l’émission où on se dit tout, même entre conjoints

Jada Pinkett a lancé sa série Web avec les deux femmes les plus importantes de sa vie, sa mère, Adrienne Banfield-Jones (alias Gam), et sa fille Willow. Ensemble, les trois femmes abordent tous les sujets, et rien n’est tabou. Grâce au talk-show, des sujets comme le sexe, l’adoption, le deuil et la famille ont été abordés. Le 10 juillet, l’actrice était l’invitée de son propre show, accompagnée de son mari Will SmithJada a voulu mettre fin aux rumeurs qui circulaient depuis de nombreuses années, en dévoilant sa relation extra-conjugale avec le rappeur August Alsina. Grâce à cette conversation ouverte et honnête, Jada Pinkett a pu dire à son mari qui a encaissé entre rire et émotion : « Au fil du temps, je suis entré dans un autre type de liaison avec August. C’était une relation, absolument. J’avais très mal, j’étais vraiment brisée. Je voulais juste me sentir bien. Cela faisait si longtemps que je ne m’étais pas sentie bien », a-t-elle avoué. Devant des millions de spectateurs l’actrice ne prenait pas vraiment de risque, et peu d’hommes auraient eu le flegme de Will Smit ; et le rappeur 50 cent, par solidarité masculine, n’a pas manqué de lui faire savoir dans un long échange qu’il a ensuite divulgué sur les réseaux.

 

Father's Day | Red Table Talk

On tomorrow’s special Father’s Day episode, Will opens up about becoming a father and the challenges he has had to overcome throughout his journey. Tune in tomorrow for the new episode, only on Facebook Watch.

Publiée par Red Table Talk sur Vendredi 19 juin 2020

 

Des sujets qui secouent l’Amérique

On est en Amérique, et l’émission aborde les vieux démons dont le pays n’arrive pas se défaire. Un épisode particulièrement émouvant traite le problème des brutalités policières, on y voit Willow en pleurs devant la vidéo montrant la mort de Georges Floyd. La légendaire leader des droits civiques Angela Davis et la militante Tamika Mallory (voir notre vidéo), sont aussi là pour témoigner. Angela Davis explique combien il est important et salutaire que les Blancs participent aux manifestations, et Tamika Mallory nous démontre en retour ce que signifie être une « Karen » prénom donné à ces femmes blanches qui appellent la police et font du profilage racial. L’humoriste Chelsea Handler dans un autre épisode, aborde de façon ouverte le privilège blanc dont elle a parfaitement conscience en tant que Blanche.

 

Jada Pinkett avec sa mère, Adrienne Banfield-Jones et sa fille Willow

Un autre sujet particulièrement tabou celui-ci dans la communauté noire, concerne le colorisme, une discrimination qui divise les Noirs et qui vient de l’esclavage. La propre amie d’enfance de Jada est venue apporter son témoignage se disant avoir été discriminée par d’autres Noirs en raison de la couleur de sa peau. Dans son talk-show, Jada Pinkett n’hésite pas à utiliser aussi sa propre famille, en faisant témoigner sa mère sur son addiction à l’héroïne pendant des années, et son frère Jada Caleeb Pinkett pour parler de leur relation conflictuelle avec leur père. Et c’est à l’ocasion de la fête des pères qu’elle a reçu son mari Will Smith, en pleurs, qui a confié son bonheur d’être père, et de sa décision avec sa femme de mettre leurs enfants très tôt dans le show business. Jada Pinkett, toujours dans le souci de transparence qu’elle s’est fixée avec son public, n’a pas hésité en plus de l’aveu de son infidélité, de révéler ses luttes passées avec des pensées suicidaires.

 


Lire aussi : Queen Latifah, Mary J. Blige et Missy Elliott s’associent pour produire un biopic des Clark Sisters

——————————————————————————————————————–

 

Les stars viennent se confesser

Invité par le clan Smith, Snoop Dogg est venu lui s’expliquer sur les propos sexistes qu’il avait tenus sur la présentatrice Gayle King qui avait rappelé l’affaire du viol dans lequel Kobe Bryant était impliqué. T.I. et sa femme Tiny sont venus, eux, partager les hauts et les bas de leur mariage, la prison, l’infidélité, leur procédure de divorce, et surtout aborder la controverse que le rappeur avait déchaîné quand il avait déclaré qu’il emmenait sa fille chez le gynécologue pour s’assurer qu’elle était toujours vierge. Robyn Crawford, la meilleure amie et confidente de Whitney Houston, a confié sa relation avec la chanteuse et Demi Moore et ses filles Rumer et Tallulah Willis sont venus autour de la table pour partager les détails intimes et les difficultés de leur relation mère-fille et la dépendance de Demi et sa fille Rumer Willis avec l’alcool.

 

« Dans les moments difficiles, vous avez juste besoin de rire avec vos meilleurs amis »

Epidémie oblige, une émission spéciale a été consacrée aux mères qui sont en première ligne pour lutter contre le coronavirus avec le témoignage de l’actrice Sandra Bullock et de la chanteuse évangélique Tamela Mann. Une interview exclusive avec le présentateur de CNN Don Lemon révèle les obstacles auxquels il a été confronté en tant qu’homme gay et noir dans son milieu social et professionnel, et les défis auxquels sont confrontés les hommes homosexuels dans la communauté afro-américaine. Le Red Table a aussi été l’occasion pour Jada Pinkett de retrouver ses amies et partenaires du film Girls Trip, Regina Hall, Tiffany Haddish et Queen Latifah pour une émission confinée mais hilarante. « Dans les moments difficiles, vous avez juste besoin de rire avec vos meilleurs amis » ! at-elle déclaré.

Written by Lise-Marie Ranner Luxin