Qui, pour remplacer le roi T’Challa dans #BlackPanther 2 ? Les fans lancent une pétition
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Rédaction
#ChadwickBoseman, décédé le 28 août dernier à Los Angeles des suites d’un cancer du colon, a tellement bien endossé le costume du roi T’Challa dans #BlackPanther que la question de son remplacement pose problème. Qui osera porter le costume ? Les fans pourront-ils s’identifier à ce nouveau Black Panther tant le personnage est symbolique et historique ? Pour les fans, qui ont lancé une pétition pour donner leur avis, la réponse est claire.
L’après Chadwick Boseman
Après la mort de Chadwick Boseman, déjà une icône, ses fans et l’industrie tentent d’imaginer un avenir sans lui. Comment mieux l’honorer ? Il est notamment question de ressortir son dernier film Ma Rainey’s Black Bottom (Le côté sombre de M Rainey) de George Costello Wolfe sur Netflix, et la programmation de Yasuke – l’histoire vraie d’un guerrier du 16e siècle et seul samouraï connu d’origine africaine.
Mais le plus grand sujet pour les studios Marvel, est la suite à donner à Black Panther, le rôle le plus emblématique de Chadwick. Pour les fans, il n’est pas question de remplacer Chadwick par n’importe quel nouvel acteur pour la suite de la franchsise prévue pour mai 2022.
Si l’idée de remplacer Boseman a été abordée, il existe des arguments de poids pour que le portrait de la première – et actuellement la seule – Panthère noire, désormais une légende reste un vrai questionnement dans l’histoire du cinéma. Car non seulement Chadwick Boseman était le visage de Black Panther, il a également été à l’origine de choix créatifs clés qui ont contribué à façonner l’héritage révolutionnaire du héros de Marvel, prouvant ainsi que sa relation avec T’Challa allait bien au-delà d’un simple rôle.
Chadwick a joué un grand rôle dans la conception du personnage
Lors d’une interview pour le podcast Hollywood Reporter’s Awards en 2018, Boseman a révélé qu’il avait poussé Marvel à s’assurer que le Roi du Wakanda et l’homme dans le costume des Black Panthers utiliserait un accent africain, au lieu d’un accent américain ou britannique. « J’ai eu l’impression que c’était une rupture de contrat », a-t-il déclaré. « C’est un facteur tellement important que si nous perdons ce procès maintenant, qu’est-ce que nous allons montrer pour que les gens se sentent à l’aise ? … Une fois que nous avons décidé de le faire, nous avons foncé ».
Au vu de la stabilité, de la richesse et des relations du Wakanda avec le colonialisme et l’esclavage – le royaume était resté intouchable par le monde extérieur – l’acteur a repoussé l’idée, malgré les hésitations de Marvel. « J’ai dit que ce ne serait pas bien parce que si nous faisions cela, cela reviendrait à dire que les Wakandais ont été colonisés », a-t-il déclaré au Los Angeles Times en 2016.
Dans un émouvant hommage d’adieu, Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panthers, a également révélé que Boseman avait contribué à façonner l’une des lignes les plus significatives de Killmonger (Michael B. Jordan), le méchant des Black Panthers, en termes de dialogues sur la diaspora africaine, les impacts de l’esclavage et l’identité noire.
Dans un passage, Killmonger dit : « Enterrez-moi dans l’océan avec mes ancêtres qui ont sauté des bateaux, car ils savaient que la mort était préférable à l’esclavage. » Après avoir révélé que les deux hommes avaient souvent parlé de « différentes façons d’ajouter de la profondeur à chaque scène », et de choses comme les costumes et les pratiques militaires, Coogler a écrit à TK : « Dans les premières versions du scénario, le personnage de [Erik] Killmonger demandait à T’Challa d’être enterré au Wakanda. Chad a contesté cela et a demandé : « Et si Killmonger demandait à être enterré ailleurs ? »
Qui osera porter un costume aussi symbolique ?
Il y a des rôles si magnifiquement interprétés par un acteur qu’il est difficile d’imaginer un autre dans le même costume. C’est ici le cas. Chadwick Boseman fait tellement corps avec T’Challa qu’il est difficile d’imaginer un successeur. De plus, si l’univers Marvel a battu de nombreux records au box-office, il n’a guère réussi à se faire une place dans les prestigieuses récompenses hollywoodiennes. En fait, Black Panther a été non seulement le premier film de super-héros de bande dessinée à être nominé dans la catégorie du meilleur film aux Oscars, mais aussi le premier film du MCU (l’Univers Cinématographie Marvel) à remporter un Oscar – et pas qu’un seul mais trois : Meilleur film, montage de son et Meilleure chanson originale pour All The Stars de Kendrick Lamar.
Si les votes d’une petite représentation de talents hollywoodiens ne sont pas forcément révélateurs du succès du MCU, en plus de ses grands succès au box-office, il affirme la puissance des fans. Ces mêmes fans ont parlé d’une seule voix quand il s’agit de l’avenir des Black Panthers dans un monde sans Boseman. Dans un tweet devenu viral, un fan a écrit : « Ne refondez pas ce rôle @MarvelStudios. C’est fait ».
Un autre fan a déclaré : « Marvel ne peut pas refondre Black Panther. Chadwick Boseman est irremplaçable », tandis qu’un autre a clairement indiqué que le rôle et Boseman étaient, pour certains, devenus inextricablement liés. « Si j’étais Marvel Studios, je n’oserais pas refaire T’Challa pour de futurs films ». Au moins pour cette génération de films, parce que Chadwick possédait ce rôle », ont-ils tweeté.
Beaucoup de fans, dans la semaine qui a suivi la mort choquante de Boseman, se sont largement montrés favorables à ce que la star ne soit pas remplacée. Et avec des films dont le succès au box-office peut être lié à l’accueil et à l’attente des fans, la décision de le remplacer pourrait mettre le studio dans une position délicate. Il est peut-être difficile de trouver quelqu’un prêt à le faire, devant une éventuelle réception négative pour tout acteur qui essaierait.
Shuri : le choix des fans
Bien que certains puissent considérer le rôle comme « terminé », il est difficile de voir comment, après une décennie de présence de la MCU sur nos écrans, Marvel pourrait s’éloigner de l’un de ses plus grands succès à ce jour.
Après sa sortie en 2018, Black Panther est devenu le film le mieux noté de la franchise. Il a notamment réussi à s’adapter à la diversité des bandes dessinées Marvel, en proposant non seulement le premier héros noir de l’univers cinématographique, mais aussi sa première distribution à prédominance noire, dans laquelle les femmes noires, en particulier, ont joué des rôles importants. Si la couleur de la distribution ne définit pas le film Marvel, son récit révolutionnaire et la façon dont il met en scène la culture, l’histoire et l’humanité de la diaspora africaine le font.
Chadwick a littéralement changé le visage de l’UCM. Et si Black Panther continuait son héritage en changeant le visage de Black Panther ? Certains fans ont écarté la possibilité de reconduire un enfant à T’Challa ou de voir M’Baku (Winston Duke) prendre sa place, mais il existe déjà une solution intégrée grâce à la bande dessinée. Lorsque T’Challa se retrouve dans l’incapacité de combattre Namor, sa femme Ororo Munroe – que les fans reconnaîtront peut-être mieux comme la tempête des X-Men – demande à Shuri (Letitia Wright au cinéma) de lui succéder.
Mais lorsque Shuri fait face au Dieu Panthère, il la rejette dans un premier temps en raison de son manque de préparation. Shuri prend quand même l’identité héroïque, devenant la reine du Wakanda et, dans le processus de sa propre croissance personnelle, se voit finalement accorder des pouvoirs surnaturels par le Dieu Panthère. Dans la bande dessinée, T’Challa retourne à son poste tandis que Shuri continue à diriger le Wakanda Design Group – le même rôle qu’elle tient dans le premier film des Black Panthers.
Si la perte de Chadwick Boseman est indescriptible pour ceux qui l’ont aimé, qui ont travaillé avec lui et qui l’ont regardé, continuer à changer la façon dont les Noirs et les héros noirs existent dans les grandes superproductions est, du moins maintenant, comme un hommage approprié à notre époque.
Source : Looper.com