[Interview Vidéo] Boncana Maïga et Richard Minier racontent « Africa Mia », la fabuleuse histoire des Maravillas de Mali

Par Lise-Marie Ranner-Luxin/Images : Alain Hermann

 

« Africa Mia », la fabuleuse histoire du groupe mythique Las Maravillas de Mali, traverse les époques, depuis les années 60 à Cuba jusqu’à nos jours, avec le seul survivant du groupe. C’est aussi l’histoire de « Rendez-vous ce soir chez Fatimata », un classique de la musique africaine. Boncana Maïga, seul témoin de l’aventure et Richard Minier, le réalisateur de cette grande épopée, racontent cette merveilleuse histoire. Boncana Maïga ne manque cependant pas d’évoquer Mory Kanté, Manu Dibango, et également l’actualité socio-politique qui se coue son pays, notamment ce coup d’Etat « sans effusion de sang et salutaire ». « Africa Mia » sera en salle le 16 sptembre.

 

C’est au cours d’un voyage au Mali que Richard Minier fait la rencontre improbable de Dramane Coulibaly, le flutiste de Las Maravillas de Mali. Commence alors pour lui une quête, celle de raconter la fabuleuse histoire de ce groupe légendaire avec le projet fou de les ramener à Cuba, cinquante années plus tard. Malheureusement, sur les 10 membres qui composaient l’orchestre, il n’en reste plus qu’un, Boncana Maïga, qu’il ramène à Cuba dans le fameux studio Egrem, pour réenregistrer de nouvelles versions de ses chansons, tandis qu’à Bamako, un remix de Rendez-vous chez Fatimata avec Mory Kanté voit le jour. Des témoignages émouvants illustrent le documentaire comme celui de Dramane Coulibaly, Mustapha Sakho, Salif Keita, Cheick Tidiane, Bah Tapo, Aliou Traoré, Mory Kanté, et Olga Sisnéro cubaine et veuve du pianiste Kalil Traoré qui a fait le choix de quitter Cuba pour suivre son mari à Bamako.

 

L’interview de Boncana Maïga et Richard Minier

 

Nous avons rencontré Richard Minier et Boncana Maïga qui nous racontent l’épopée de ces jeunes musiciens invités par le gouvernement cubain de Fidel Castro, avec la volonté du président Modibo Keita de consolider par la culture, cette relation fraternelle entre une Afrique qui accède à l’indépendance aux aspirations socialistes, et un Cuba en pleine euphorie suite à l’accession au pouvoir du Comandante. L’occasion aussi pour nous d’interroger Boncana Maïga sur la situation politique du Mali.

 

La bande-annonce

 

L’avant- première et intervention émue de Boncana Maïga

Publiée par Boncana Maïga Officiel sur Jeudi 10 septembre 2020

 

 

 

Les réactions après l’avant-première

Vous êtes les messagers d' AFRICA MIA 💌 📢, Je suis vraiment heureux que l'histoire de "Las Maravillas de Mali 🇲🇱 " …

Publiée par Boncana Maïga Officiel sur Vendredi 11 septembre 2020

 

Africa Mia, c’est aussi une exposition photographique

Un album vinyle

Un concert live prévue normalement le 15 septembre au New Morning

Written by Lise-Marie Ranner Luxin