Nigéria. #EndSARS : Les stars montent en première ligne

 

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Du #Nigéra au Royaume-Uni en passant par les Etats-Unis, les célébrités soutiennent la mobilisation contre les brutalités policières portée par le hashtag #EndSARS. De #Davido, #TiwaSavage au boxeur #AnthonyJoshua et au footballeur #NwankwoKanu en passant  #TrevorNoah et #Rihanna, les stars manifestent leur colère sur le terrain et à travers les réseaux sociaux. Ces manifestations ont pris une ampleur internationale, depuis le point de non-retour franchi dans la soirée du 20 octobre, où une vidéo devenue virale, montre l’armée nigériane en train d’ouvrir le feu sur des manifestants non armés à Lagos. 

 

 

Les artistes nigérians en première ligne

Les chanteurs Flavour, Phyno, Zoro, Kcee et Edochie se sont réunis vendredi après-midi à Awka dans l’État d’Anambra,  et ont marché contre les brutalités policières vers Awkuzu SRAS, connue comme étant l’une des unités les plus puissantes du pays.

 

 

 

 

Trevor Noah : « Cette question n’existe pas seulement aux États-Unis »

L’animateur du Daily Show a démontré que les brutalités policières ne sont pas seulement un problème américain, et pour ce faire, a utilisé son slogan « If You Don’t Know Now You Know » pour informer les téléspectateurs. « Qu’il s’agisse de la police américaine qui cible les Noirs américains ou de la police nigériane qui cible d’autres Nigérians, les policiers savent qu’ils peuvent abuser de leur pouvoir sans aucune ramification parce que les personnes qu’ils arrêtent n’ont pas le pouvoir de riposter » a déclaré Noah. L’animateur est même allé plus loin en établissant un parallèle entre les policiers américains et nigérians sur le ciblage racial. « C’est étonnant de voir comment, dans le monde entier, « l’ordre public » semble être un code pour tabasser des manifestants », a-t-il ajouté, faisant référence à la réponse de Donald Trump aux manifestants de Black Lives Matter.

« Ce que vivent nos frères et sœurs nigérians est douloureux et bien trop familier. Aujourd’hui, le peuple nigérian expose et défend les mensonges de son gouvernement. Nous devrions tous soutenir #EndSARS et le mouvement pour un Nigéria sans corruption ! »

 

Ces célébrités américaines qui soutiennent le mouvement #ENDSARS

Des protestations ont lieu dans le monde entier contre les violences policières en cours au Nigeria, avec le hashtag #ENDSARS et des célébrités comme Kanye West, Rihanna, Beyoncé, Hillary Clinton, NeNe Leakes Gabrielle Union et Justine Skye demandent à leurs fans de s’impliquer. Chez les sportifs aussi l’émotion est grande.

 

 

« Je ne peux pas m’empêcher de voir cette torture et cette brutalité qui continuent à affecter les nations de notre planète ! C’est une telle trahison envers les citoyens, ceux-là même qui l’ont mise en place pour protéger sont ceux par qui nous avons le plus peur d’être assassinés !
Mon coeur se brise pour le Nigéria ! C’est insupportable à regarder ! Je suis si fier de votre force et de votre détermination à lutter pour ce qui est juste ! #EndSARS »

 


Lire aussi : Nigéria. L’opération #EndSARS, contre les brutalités policières, se radicalise


 

La bourde Instagram

Cette image se passe de commentaire. Instagram qui s’excuse d’avoir fait passer les posts #EndSARS comme des fakenews

 

Les sportifs internationaux Nigérians choqués

 

L’attaquant de Manchester United Odion Ighalo (vidéo ci-dessus) et le boxeur poids lourd Anthony Joshua se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Suite à la victoire 2-1 de Manchester United contre le Paris Saint-Germain mardi, l’attaquant nigérian Ighalo a posté un message vidéo sur Twitter, demandant l’intervention des dirigeants mondiaux ainsi que des Nations unies. « Je suis triste et je ne sais pas par où commencer », a déclaré Ighalo depuis le stade du PSG. « Le gouvernement nigérian, vous êtes une honte pour le monde entier pour avoir tué vos propres citoyens, pour avoir envoyé des militaires dans les rues pour tuer des manifestants non armés parce qu’ils protestaient pour leurs droits. C’est injustifié ». Il a ajouté : « J’ai honte de ce gouvernement. Nous sommes fatigués de vous et nous ne pouvons plus supporter cela ».

 

Le champion du monde de boxe poids lourds, Joshua, a tweeté une vidéo avec un message de soutien aux manifestants. Né à Watford, au nord-ouest de Londres, de parents nigérians, Joshua est fier de ses liens avec ce pays africain. Avec son tatouage de l’Afrique gravé sur son épaule droite, il déclare : « je prie pour la paix et la positivité car je sais que les gens sur le terrain n’essaient pas de se faire entendre pour leur propre intérêt, mais pour la prochaine génération. Nwankwo Kanu, ancienne star internationale du football nigérian et deux fois Joueur africain de l’année, a également réagi. « Priez pour le Nigeria […] pour que cessent les tueries et les morts », a-t-il tweeté.

 

D’autres hommages en photos

Written by La Rédaction