Festival « Le mois Kréyol » : le programme complet

Le Festival du mois Kreyol se tiendra jusqu’au 2 novembre

 

La Rédaction

 

 

Le #Festival « Le mois Kréyol » qui a débuté le 2 octobre dernier s’étendra dans plusieurs villes de #France jusqu’au 2 novembre. Tout un mois consacré à la culture #Kréyol avec de la #danse, des tables rondes, de la #musique, des #contes… Une occasion annuelle de retrouver les valeurs et les aspirations des populations des Outre-mer. Voici l’agenda complet

 

 

 

Danse

Samedi 10 OCT. / Centre de la Danse Pierre Doussaint (55 Avenue Paul Raoult, 78130 Les Mureaux)

« DE VÉNUS À MIRIAM AU PAS DE MON CHANT » de la CIE DIFÉ KAKO (DÈS 12 ANS). Avec Chantal LoïalMarie Claude Boqus (chanteuse lyrique) et Kidi Bebey (auteure et journaliste)

La soprano Marie-Claude Bo}us réinvente la Vénus de Chantal Loïal en l’ourlant d’une nouvelle et vibrante partition vocale tandis que Kidi Bebey lie le destin de Sarah Baartman, “Vénus” sud-africaine exhibée dans les foires, et Miriam Makeba, chanteuse et militante anti-apartheid. Une traversée de l’histoire en danse et en chant.

—————————————————————————————————————

Mercredi 14 OCT. Jeudi 15 OCT.

HOMINIDEOS, MERLIN NYAKAM CIE LA CALEBASSE

Inspiré par la danse sénégalaise et du rituel Bikutsi du Cameroun, le chorégraphe Merlin Nyakam fait dialoguer l’Homme et la Nature dans une joie inébranlable. A  l’heure où la catastrophe climatique est enclenchée, que reste-t-il de nos humanités et de nos rêves ? Un chant d’amour et de beauté brute, en quête de reconnexion avec la Terre-Mère.

————————————————————————————————————– 

 Vendredi 30 OCT. / La Vill’A illkirch (Rue KraÜ, 67400 Illkirch-Graenstaden 19h30)

CONFÉRENCE DANSÉE PAR LA CIE DIFE KAKO

 La conférence dansée proposée consiste à donner au public, à travers des données historiques et sociales, les moyens de mieux comprendre sa démarche chorégraphique, le processus de création et de découvrir son univers artistique. Difé Kako travaille sur le métissage des danses africaines (principalement d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale) et antillaises (Guadeloupe et Martinique), dans une démarche de création contemporaine.

 


Lire aussi : [Interview]  Chantal Loïal, la danseuse au corps flamboyant, Légion d’honneur 2015, qui n’a pas sa langue dans sa poche


 

CONCERTS

Vendredi 16 OCT. / Maison des Arts de Créteil (94) Place Salvador Allende, 94000 Créteil

 FLORENCE NAPRIX,« DANS LA PEAU DE MANO » 

C’est l’histoire d’une femme en avance sur son temps, à l’étroit dans le monde. Une guadeloupéenne qui chante en créole, une héritière de l’âme des nègres marrons, Nanm a nèg mawon, ces hommes et femmes qui fuyaient l’esclavage dans les plantations antillaises, au péril de leur vie.

—————————————————————————————————————

Samedi 17 OCT  / CRETEIL (94) à la Maison des Arts de Creteil  

TONY CHASSEUR (1ÈRE PARTIE, IRENE BICEP (LAYKO)

Depuis plus de trente ans, il marque de son empreinte la musique martiniquaise contemporaine. Il enchante le public avec son Créole Jazz. Pour fêter ses 25 ans, la Compagnie Difé Kako partagera un moment au plateau avec Tony Chasseur

 

 

CONTES

 

Vendredi 16 oct à Creteil

 « La saison Macaya de Pect-Frère» de Ymelda Marie-Louise – Cie Men en Men / Cie la Thymèle (dès 6 ans).

Une initiation au partage, à la diérence, au vivre ensemble et à l’amitié à travers le voyage de Petit-Frère, parti en quête des ingrédients indispensables à la célébration de la saison Macaya an de prouver qu’il mérite sa place dans la famille.

—————————————————————————————————————

Samedi 17 oct à Creteil

ERIC LAURET (Dès 6 ANS) 

D’où vient le premier chant du coq ? Pourquoi vit-on si vieux ? Conteur reconnu à la Réunion, il raconte avec humour, malice et poésie les histoires de son pays.

Vendredi 23 octobre Creteil

ERIC LAURET, « QUAND MÊME ÇA » (Dès 14 ANS) Eric Lauret est né d’un mouchoir et d’une gousse d’ail. Il nous raconte comment.

Written by La Rédaction