Décès de Johnny Nash, l’auteur du tube « I Can See Clearly Now », à l’âge de 80 ans

La Rédaction

 

Célèbre pour le tube planétaire I Can See Clearly Now, #JohnnyNash est décédé, à l’âge de 80 ans mardi 6 octobre, dans sa résidence à Houston, a indiqué son fils Johnny Jr à la station de télévision CBS. Il fut aussi le premier chanteur non-jamaïcain à enregistrer du #reggae en Jamaïque et a participé à la carrière de #BobMarley.

 

 

 

Il contribue au lancement de la carrière de son ami Bob Marley

Né en 1940 du nom de John Lester Nash Jr à Houston (Texas), Johnny Nash commence le chant dans un chœur d’église et passe à la télévision locale dès l’âge de 13 ans. En 1956, il est découvert par Arthur Godfrey, sur sa radio et ses émissions de TV duquel il officie pendant sept ans.

Dans les années 1960, il codirige la maison de disque JAD Records, et participe au lancement de la carrière de son ami Bob Marley qui faisait partie du groupe The Wailers. C’est en Suède que Nash retrouve Bob Marley en train d’écrire Stir It Up. Il reprend ce titre qui remporte, en juin 1972, un grand succès en se hissant à la treizième place des classements anglais.

 

 

I Can See Clearly Now hissé en tête du palmarès des ventes aux Etats-Unis

La même année en 1972, Johnny Nash part résider en Angleterre et signe chez CBS qui sort son plus grand succès I Can See Clearly Now. Il entre dans les cinq meilleures ventes en Grande-Bretagne et reste au sommet des classements pop américains pendant quatre semaines. À Londres, il produit également une série d’enregistrements de Bob Marley en solo (dont Reggae on Broadway). Le titre a été repris par Jimmy Cliff en 1994 pour la bande originale de Rasta Rockett (Cool Runnings) et par des stars comme Ray Charles ; en France, c’est Claude François qui importe le titre sous le nom Toi et le soleilen 1977. Son autre tube Tears on My Pillow, conquiert le Royaume-Uni en 1975. Johnny Nash avait sorti son dernier album, Here Again, en 1986.

 

Written by admin