Festival Le mois Kréyol : Florence Naprix, dans la peau de Mano, à la Maison des Arts de Créteil

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Le Festival Le mois #Kréyol bat son plein et c’est Florence #Naprix qui sera sur scène à la Maison des Arts de Créteil le vendredi 16 octobre pour un concert hommage à une artiste créole peu connue, Manuela Pioche, dite #Mano, immense interprète guadeloupéenne des années 1960.

 

Fann Kann, titre de son premier album

Tout prédisposait Florence Naprix à inscrire son nom un jour sur l’affiche. Dès l’âge de 8 ans, elle s’initie au piano dans sa Guadeloupe natale, tout en apprenant le solfège. Mais ce sont les grandes divas du jazz qui la font rêver comme Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald. Fann Kann, titre de son premier album, paru en 2012, a l’empreinte du jazz, avec les morceaux « Fann kann » et « Fanm Jodi », le souffle de la biguine en duo avec la diva des Antilles Jocelyne Béroard, et les racines du zouk avec le titre « Soley Leve« . A la fois auteur-compositeur-interprète-producteur, Florence Naprix a bénéficié d’une réalisation aux petits oignons par Stéphane Castry, avec la collaboration de Thierry Vaton, Amen Viana, Jérôme Castry, Olivier Jean-Alphonse.

 

 

Dans la peau de Mano

Son spectacle Dans la peau de Mano qu’elle joue sur scène depuis des mois, est encore un retour aux sources de la biguine d’antan. Avec Alain Verspan, à la scénographie, et Stéphane Castry qu’elle retrouve ici à la direction musicale, ce voyage mélodieux nous transporte dans la Guadeloupe des années 1960 où une chanteuse Manuela Pioche sans le savoir est devenue celle qui permet à Florence Naprix d’affirmer et de revendiquer sa liberté d’artiste et de femme dans un monde encore dominé par les hommes. Bien que dans la peau de cette chanteuse partie trop tôt, à 37 ans, malheureuse en amour et battue par les hommes de sa vie, Florence Naprix tout en revendiquant des points communs avec la chanteuse n’en a pas pour autant la tristesse et le désespoir. De toutes les émotions que charrie ce spectacle, la joie est celle qui prédomine dans la voix de Florence Naprix.

 

Voir le site : https://danslapeaudemano.com/

Written by Lise-Marie Ranner Luxin