blacknews.fr

Ava DuVernay, réalisatrice de « Caste », le bestseller d’Isabel Wilkerson, Prix Pulitzer 1994

Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...

 

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

#AvaDuVernay, la réalisatrice de #Selma, renforce sa collaboration avec la plateforme qui lui a permis de populariser #WhenTheySeeUs (#DansLeurRegard), sa série sur cinq adolescents noirs condamnés à tort pour viol.  « Caste » le bestseller de la journaliste #IsabelWilkerson,  – première femme d’origine afro-américaine à obtenir le Prix Pulitzer en 1994 -, sélectionné par le Oprah’s Book Club et l’une des meilleurs vente du New York Times, sera en effet, adapté, réalisé et produit par Ava Duvernay pour #Netflix. La cinéaste qui a fondé le collectif #ARRAY, croit fermement au pouvoir de la plateforme comme vecteur de démocratisation du cinéma.

 

« Caste », une référence dans l’analyse et la persistance des castes

Caste explore, par le biais d’analyses et d’histoires de personnes réelles, la structure d’un système inexprimé de classement humain et révèle comment nos vies sont encore limitées par ce qui nous divisait il y a des siècles.

« Les protocoles des castes modernes », écrit Wilkerson, « sont souvent moins axés sur les attaques manifestes ou l’hostilité consciente. Ils sont comme le vent, assez puissants pour vous renverser mais invisibles lorsqu’ils font leur travail ».

« La hiérarchie des castes n’est pas une question de sentiments ou de moralité », explique Wilkerson. « Il s’agit de pouvoir – quels groupes l’ont et quels groupes ne l’ont pas. »

Avant sa publication, le Chicago Tribune avait déclaré que le livre « devrait être en tête de liste des lectures de chaque Américain ». Dwight Garner, le critique en chef du New York Times, a qualifié Caste de « classique américain instantané et presque certainement le livre de non-fiction le plus important du siècle américain à ce jour ».

Lors de la publication, Oprah Winfrey avait annoncé que Caste était son choix pour l’été 2020 pour le Book Club d’Oprah et l’a proclamé « le livre le plus essentiel… le plus nécessaire pour toute l’humanité » , peut-on lire sur IsabelWillkerson.com, le site de l’écrivaine.

 

« 13th » a été vu dans plus de pays que tous mes précédents y compris ‘Selma’ […] et c’est Netflix qui l’a fait »

 

 

Une collaboration efficace avec Netflix

Ava Duvernay a déjà fait équipe avec Netflix pour The 13th , son documentaire nominé aux Oscars sur l’univers carcéral, et a récemment remporté 16 nominations aux Emmy pour la série When They See Us , qui racontait l’histoire de cinq jeunes hommes noirs qui ont été faussement condamnés pour viol par un système raciste et injuste à l’adolescence. En parlant de « 13th« , qui avait aussi remporté un BAFTA, Ava DuVernay a déclaré : « Ce film a été vu dans plus de pays que tous mes précédents y compris ‘Selma’, distribué par Paramount, que Dieu les bénisse, des gens charmants, et ‘Wrinkle in Time’, distribué par Disney, des gens charmants. Mais il n’a pas été vu dans le monde entier, dans aucun de ces studios, et c’est Netflix qui l’a fait ». Avec Caste la réalisatrice veut reprendre la théorie d’Isabel Wilkerson première femme d’origine afro-américaine à remporter le prix Pulitzer de journalisme en 1994. Dans son livre paru en 2010, The Warmth of Other Suns , un best-seller sur la migration des Afro-Américains du Sud au XXe siècle,  l’auteure s’attache à nous démonter comment à travers de multiples histoires réelles, les Etats-Unis ont été définis par les divisions entre les êtres humains tout au long de son histoire. Ava DuVernay continue également sa collaboration avec Netflix puisqu’elle travaille actuellement sur Colin in Black & White, une mini-série sur la vie de Colin Kaepernick.

 

A propos d’Aray

Anciennement AFFRM (African-American Film Festival releasing Movement) fondé en 2010 par Ava DuVernay, ARRAY est un collectif cinématographique dédié à l’émergence des personnes de couleur dans le cinéma et des réalisatrices en tous genres. Depuis 2016, tous les films ARRAY sont apparus exclusivement sur Netflix. Sarah Bremner, présidente d’Array Filmworks, qui a rejoint la société après avoir travaillé pour Netflix a déclaré que l’objectif de la société est d’élargir l’objectif, de « centrer » les histoires qui n’ont pas été centrées auparavant, de trouver des personnages qui ont été marginalisés auparavant, et de les faire passer en tête des formats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci