blacknews.fr

Alicia Keys, ATCQ et Wu-Tang sélectionnés pour la postérité par la Bibliothèque du Congrès

Le National Recording Registry reflète la diversité de la musique et des voix qui ont façonné l’histoire et la culture de la nation US à travers des enregistrements. Et le hip-hop et le R&B sont parties intégrantes de cette richesse. Ainsi, les albums Songs in A Minor d’Alicia Keys, The Low End Theory de A Tribe Called Quest et Enter the Wu-Tang  du Clan ont été sélectionnés pour être préservés par le Congrès américain pour la postérité. Ils rejoignent ainsi Dr Dre, Nas, Jay-Z, Lauryn Hill

 

Un legs culturel aux prochaines générations

« Le National Recording Registry reflète la diversité de la musique et des voix qui ont façonné l’histoire et la culture de notre nation à travers le son enregistré », a déclaré Hayden dans un communiqué. « La Bibliothèque nationale est fière d’aider à préserver ces enregistrements, et nous accueillons les commentaires du public. Nous avons reçu environ 1 000 nominations publiques cette année pour des enregistrements à ajouter au registre. »

Les 25 enregistrements honorés cette année portent le volume total du National Recording Registry à 600. Ils varient selon le genre, le format et le temps ; le plus ancien date de 1921. Alors que certains éléments de la liste sont des chansons individuelles, d’autres sont des albums entiers – comme les débuts de Keys, Songs in A Minor ou l’influent Enter the Wu-Tang (36 Chambers) du Wu-Tang.

Songs in A Minor d’Alicia Keys honoré

Parmi la liste des vingt-cinq enregistrements ajoutés à la liste sur les 1000 reçus par la bibliothèque du Congrès, le premier album d’Alicia Keys, Songs in A Minor .

« Je suis tellement honorée et reconnaissante que Songs in A Minor , l’album entier, soit reconnu comme une œuvre si puissante qui va tout simplement être intemporelle », a déclaré Alicia Keys à propos de l’intronisation de son album dans le registre.

« Mais qu’est-ce que c’est Songs in A Minor qui je pense, résonne avec tout le monde depuis si longtemps ? Je pense juste que c’était si pur. Les gens n’avaient pas tout à fait vu une femme à Timberlands et cornrows et vraiment à 100% dans les rues de New York jouer de la musique classique mélangée à de la soul et du R&B. Et les gens pouvaient s’y retrouver. Et j’adore ça« , a-t-elle ajouté.

Deux styles hip-hop marquants

Le hip-hop remporte une autre grande victoire. Les albums des groupes de rap A Tribe Called Quest et Wu-Tang Clan seront archivés à la Bibliothèque du Congrès, ce qui en fera les dernières légendes culturelles à avoir réalisé cet exploit. L’honneur, qui a été annoncé par le National Recording Registry mercredi 13 avril, est centré sur le deuxième album de A Tribe Called Quest, The Low End Theory, et sur le premier album classique de Wu, Enter the Wu-Tang (36 Chambers) . Ces titres Hip-Hop font partie des vingt-cinq enregistrements sélectionnés pour être conservés.

A Tribe Called Quest, un trio novateur

Fondé en 1985, A Tribe Called Quest, composé du rappeur et producteur Q-Tip, du MC Phife Dawg alias Phife Diggy (Malik Taylor), et du DJ et producteur Ali Shaheed Muhammad, est originaire du Queens, New-York. The Low End Theory, leur second set, est considéré comme un album révolutionnaire pour le genre et comprenait les classiques « Excursions », « Check The Rhime », « Jazz (We’ve Got) » et « Scenario ». « Bien qu’ils n’aient eu qu’un succès commercial modeste, The Low End Theory fait partie des albums les plus influents de tous les temps ; des personnalités comme Pharrell, Kanye West et d’autres parlent de son impact tout en chantant ses louanges au fil des ans », écrit Vibe

Wu-Tang, la force du groupe

Composé de neuf membres basés à Staten Island, NY, le Wu-Tang Clan a surgi sur la scène du rap en 1993 avec Enter the Wu-Tang (36 Chambers), un corpus d’œuvres qui a contribué à révolutionner la façon dont les groupes de rap et des collectifs se mettent en place. Dirigé par RZA, dont les échantillons de kung-fu ont donné à l’album une figure unique, Enter the Wu-Tang a ensuite été certifié triple platine et est salué comme la norme d’or pour les sorties de rap aux multiples facettes.

Des classiques Rap et R&B déjà archivés

Les albums de rap déjà archivés à la Bibliothèque du Congrès comprennent 3 Feet High and Rising de De La Soul, Blueprint de Jay-Z, Chronic de Dr. Dre, Fear of a Black Planet de Public EnemyIllmatic de Nas, The Message de Grandmaster Flash and the Furious Five, Miseducation of Lauryn Hill de Lauryn HillRaising Hell de Run-DMC et Straight Out Compton de NWA.

La liste des 25 enregistrements archivés

  1. « Harlem Strut » — James P. Johnson (1921) – Jazz
  2. Franklin D. Roosevelt: Complete Presidential Speeches (1933-1945)
  3. « Walking the Floor Over You » — Ernest Tubb (1941) (single)
  4. « On a Note of Triumph » (May 8, 1945)
  5. « Jesus Gave Me Water » — The Soul Stirrers (1950) (single) – Gospel
  6. « Ellington at Newport » — Duke Ellington (1956) (album) -Jazz
  7. « We Insist!  Max Roach’s Freedom Now Suite » — Max Roach (1960) (album) – Jazz
  8. « The Christmas Song » — Nat King Cole (1961) (single) – Jazz
  9. « Tonight’s the Night » — The Shirelles (1961) (album) – Soul
  10.  « Moon River » — Andy Williams (1962) (single)
  11.  « In C » — Terry Riley (1968) (album) – World
  12.  « It’s a Small World » — The Disneyland Boys Choir (1964) (single)
  13.  « Reach Out, I’ll Be There » — The Four Tops (1966) (single) – Soul
  14.  Hank Aaron’s 715th Career Home Run (April 8, 1974)
  15.  « Bohemian Rhapsody » — Queen (1975) (single)
  16.  « Don’t Stop Believin' » — Journey (1981) (single)
  17.  « Canciones de Mi Padre » — Linda Ronstadt (1987) (album)
  18.  « Nick of Time » — Bonnie Raitt (1989) (album)
  19.  « The Low End Theory » — A Tribe Called Quest (1991) (album)
  20.  « Enter the Wu-Tang (36 Chambers) » — Wu-Tang Clan (1993) (album)
  21.  « Buena Vista Social Club » (1997) (album) – Latino/Cubain
  22.  « Livin’ La Vida Loca » — Ricky Martin (1999) (single)
  23.  « Songs in A Minor » — Alicia Keys (2001) (album)
  24.  WNYC broadcasts for the day of 9/11 (Sept. 11, 2001)
  25.  « WTF with Marc Maron » (Guest: Robin Williams) (April 26, 2010)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci