Une ado de 15 ans en prison pour ne pas avoir fait ses devoirs

La Rédaction

 

Décidément la justice américaine est toujours aussi impitoyable quand il s’agit des Afro-américains. Un juge du Michigan a condamné Grace, une adolescente noire à la détention pour mineure pour ne pas avoir terminé ses cours en ligne quand son école est passée à l’apprentissage à distance en raison de la pandémie de Covid 19.

 

Soulignons que Grace et sa mère vivent dans une communauté majoritairement blanche de la banlieue de Detroit, où un nombre disproportionné de jeunes noirs sont souvent envoyés en détention pour mineurs.

 

« Cela n’a tout simplement aucun sens »

Selon ProPublica , Grace, atteinte de TDAH,(Trouble de déficit de l’attention) était en probation mais n’avait enfreint aucune loi depuis sa libération. Cependant, le juge a statué qu’elle avait violé la probation en raison des devoirs manquants. « Cela n’a tout simplement aucun sens », a déclaré sa mère. De nombreux avocats et défenseurs du Michigan sont d’accord. La plupart disent n’avoir jamais entendu parler d’un autre cas impliquant «la détention d’un enfant pour ne pas avoir satisfait aux exigences académiques après la fermeture des écoles pour aider à arrêter la propagation du COVID-19 ».

 

« Qui peut même être un bon élève en ce moment ? »

Même Ricky Watson Jr., directeur exécutif du National Juvénile Justice Network est confus. Il déclare : « Qui peut même être un bon élève en ce moment ? À moins qu’il y ait un besoin urgent, je ne comprends pas pourquoi vous enverriez un enfant dans n’importe quel établissement en ce moment et l’éloignez de sa famille avec tout ce dont nous avons affaire en ce moment ». Pour le moment la mère de Grace travaille d’arrache-pied pour faire libérer sa fille, sans grand succès.

Written by La Rédaction