Un biopic sur le nigérian Giannis Antetokounmpo par Disney est en production

Un #biopic sur Giannis Antetokounmpo et sa famille par Akin Omotoso et produit par Disney

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

« Greek Freak », est le prochain biopic du réalisateur sud-africain Akin Omotoso inspiré de la véritable histoire du migrant sans papiers Giannis Antetokounmpo, devenu l’une des plus grandes stars de la NBA, qui vient de remporter le deuxième MVP d’affilé, et son frère Kostas, vainqueur du championnat NBA avec les Los Angeles #Lakers. La production du film débutera en 2021 en Grèce, puis aux Etats-Unis, où le basketteur connait une ascension fulgurante.

 

« Disney fait un film basé sur l’histoire de ma famille et ils cherchent des acteurs pour jouer mon frère Thanasis et moi dans nos jeunes années. Aucune expérience n’est nécessaire ! Il est préférable de ressembler aux beaux garçons ci-dessous et d’avoir une certaine expérience du basket-ball. FAITES PASSER LE MOT ! »

 

Une histoire incroyable produite par les studios Disney

Né à Athènes, et fils d’immigrants nigérians, Giannis Antetokounmpo en raison des lois grecques, n’a pas été naturalisé et est resté apatride jusqu’à l’âge de 18 ans. Avec force, foi et persévérance, aidé des liens indéfectibles qui l’unissent à sa famille, il finira par se sortir d’une vie de pauvreté en tant que sans papiers vivant en Grèce. Il commence donc à jouer dans la ligue grecque de basket-ball avant de rejoindre l’équipe espagnole CAI Zaragoza. Il évolue au poste d’ailier fort au sein des Bucks de Milwaukee depuis 2013, dans la National Basketball Association (NBA). Durant la saison 2016-2017, il mène les Bucks dans les cinq grandes catégories statistiques et devient le premier joueur de l’histoire de la NBA à terminer une saison régulière dans le top 20 dans les cinq statistiques : points, rebonds, passes décisives, interceptions et contres. Il reçoit le titre de Most Improved Player (meilleure progression) en 2017. Sélectionné à quatre reprises au NBA All-Star Game, il est élu Most Valuable Player (MVP) de la saison régulière 2018-2019. Il est réélu Most Valuable Player et est élu NBA Defensive Player of the Year (défenseur de l’année) lors de la saison 2019-2020 et désigné athlète de l’année lors des ESPY Awards 2019.

 

Antetokounmpo producteur exécutif et Omotoso à la réalisation

Akin Omotoso

Le projet, nommé d’après le surnom, d’Antetokounmpo est le dernier long métrage du groupe Disney. Le scénariste d’origine perse Arash Amel rédigera le biopic avec Bernie Goldmann à la production, et Giannis Antetokounmpo en sera le producteur exécutif. Akin Omotoso, le talentueux réalisateur qui est né au Nigeria en 1974, mais vit en Afrique du Sud depuis 1992, sera à la direction. Omotoso a déjà une certaine expérience du basket-ball, ayant réalisé un documentaire pour NBA Afrique. Le cinéaste a également réalisé le long métrage Vaya, qui a été présenté au Festival international du film de Toronto où il a été repris par Netflix et distribué aux États-Unis par Array la société d’Ava DuVernay.

Written by Lise-Marie Ranner Luxin