Meurtre d’#AhmaudArbery : la déclaration de #BarackObama

La Rédaction

 

L’ancien président était l’invité d’honneur d’une cérémonie virtuelle de rentrée des classes pour les étudiants des universités et collèges historiquement noirs, diffusée par HBCU connect et Chase sur Facebook et Youtube.

 

Lors de ce discours virtuel aux diplômés de l’HBCU 2020, Barack Obama commenté le meurtre d’Ahmaud Arbery et la situation des noirs pendant la pandémie.

Barack Obama a appelé les jeunes Noirs à être des « guerriers de la justice » et a commenté la mort par balle d’Ahmaud Arbery lors d’un discours spécial qu’il a prononcé ce week-end devant les diplômés de l’HBCU. Dans ses remarques, Obama a souligné les injustices raciales que la pandémie COVID-19 a exposées et a encouragé les diplômés noirs à s’activer non seulement en ligne mais aussi dans la vie réelle – y compris en votant :

 

« … Tout comme nous le voyons quand un homme noir va faire son jogging et que certaines personnes ont l’impression qu’elles peuvent s’arrêter pour l’interroger et lui tirer dessus s’il ne se soumet pas à leur interrogatoire »

 

« Une maladie comme celle-ci ne fait que mettre en lumière les inégalités sous-jacentes et les charges supplémentaires auxquelles les communautés noires ont dû faire face dans ce pays », a déclaré M. Obama. « Nous le voyons dans l’impact disproportionné de COVID-19 sur nos communautés, tout comme nous le voyons quand un homme noir va faire son jogging et que certaines personnes ont l’impression qu’elles peuvent s’arrêter pour l’interroger et lui tirer dessus s’il ne se soumet pas à leur interrogatoire ».

« Vous avez plus de feuilles de route, plus de modèles, plus de ressources que la génération des droits civiques ne l’a fait. Vous avez plus d’outils, de technologies à votre disposition et de talents que ma génération. Aucune génération n’a été mieux placée pour être des guerriers de la justice et refaire le monde », a ajouté M. Obama.

Etaient présentes des célébrités comme Simone Biles, Cardi B et Oprah Winfrey ont également enregistré des messages de célébration pour la promotion 2020.

« Même s’il n’y a peut-être pas de faste en raison de notre situation, jamais une promotion n’a été appelée à se lancer dans l’avenir avec plus de détermination, de vision, de passion, d’énergie et d’espoir », a déclaré Oprah Winfrey.

Written by admin