The Fugees fêteront le 25e anniversaire de « The Score » aux Etats-Unis, en France et en Afrique

Wiclef Jean, Pras Michel et Lauryn Hill se réunissent à l’occasion du 25e anniversaire de leur premier album

The Fugees

La Rédaction.

 

Pour la première fois en 15 ans – depuis leur séparation officielle en 2006 – The Fugees se reforme pour une tournée internationale dans 12 villes pour célébrer le 25e anniversaire de leur album classique de 1996 « The Score », certifié six fois disque de platine, avec plus de six millions d’exemplaires vendus aux États-Unis. Mercredi, le groupe proposera un « show intime » dans un lieu tenu secret à New York. Ce concert sera filmé et fera plus tard partie de l’événement Global Citizen Live samedi du 25 septembre à Central Park à New-York. La tournée officielle débutera le 2 novembre à Chicago pour se terminer en décembre au Ghana et au Nigeria en passant par Londres et Paris.

 

 

Réunis 15 ans après la séparation officielle

« Les Fugees ont une histoire complexe mais percutante », a déclaré Hill dans un communiqué via Live Nation Entertainment. « Je n’étais même pas au courant que le 25e anniversaire était arrivé jusqu’à ce que quelqu’un me le fasse remarquer ».

 


Lire aussi sur BlackNewsMagazine.com : The Fugees : L’autre Rive Du Hip-Hop (Interview)


La tournée officielle débutera le 2 novembre à Chicago au United Center et devrait se terminer à Washington, DC. Les arrêts incluent également des villes du New Jersey, de Californie et de Géorgie. Des concerts internationaux auront lieu à Londres, Paris, Ghana et Nigeria en décembre.

Les billets seront mis en vente à 10 h, heure locale, ce vendredi via Live Nation . Les fans peuvent s’inscrire pour courir la chance de gagner des billets pour le spectacle de New York de mercredi sur le site Global Citizen .

 

 

Une séparation sur fond de problème privé

En 1989, Pras Michel et Wyclef Jean, deux amis d’enfance d’origine haïtienne qui ont grandi à Brooklyn, s’associent à Lauryn Hill l’américaine pour former le trio magique The Fugees (Les réfugiés). En 1996, le groupe sort le classique The Score, sacré « album rap de l’année » par la profession, avec ces tubes « Ready or Not » et « Killing Me Softly ».

Le groupe est dissous l’année suivante, une fois que les artistes ont commencé à poursuivre projets solos – en 1998 The Miseducation of Lauryn Hill – mais ont sorti un dernier single ensemble en 2005 avant une rupture « officielle » en 2006.

Alors que des rumeurs circulaient sur les raisons exactes de la séparation du trio emblématique, l’autobiographie de Jean en 2012, « Purpose », accusait Hill d’avoir menti sur la paternité de son fils, Zion. Jean alléguait que Lauryn avec qui il aurait eu une liaison avait déclaré que l’enfant était le sien alors que le père de Zion était en fait Rohan Marley, fils de la légende du reggae Bob Marley.

« Alors que je fête mes 25 ans avec les Fugees, mon premier souvenir est que nous avons juré, depuis nos débuts, que nous ne ferions pas que de la musique – nous serions un mouvement », a déclaré Jean dans un communiqué. « Nous serions une voix pour ceux qui ne sont pas entendus, et en ces temps difficiles, je suis encore une fois reconnaissant que Dieu nous ait réunis. »

Written by La Rédaction