Switch, DeBarge, Motown & Me ! de Gregory Williams, un voyage musical poignant

Une épopée Motown

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Dans « Switch, DeBarge, Motown & Me ! », l’auteur Gregory Williams nous plonge à travers les paysages, les sons, les souvenirs et les odeurs, dans son enfance de petit enfant noir pauvre d’environ six ans rêvant de grandes choses, à ses débuts d’artiste, auteur-compositeur, producteur et leader de groupe chez Motown Record ; et celles des six hommes connus sous le nom de Switch.

 

« Je n’ai pas choisi la musique, c’est la musique qui m’a choisi »

Gregory Williams raconte qu’enfant il rêvait déjà de devenir une grande vedette et que son rêve s’est réalisé. « La musique a toujours été ma vie ! » dit-il. De ses débuts en tant que chanteur à la maternelle, en passant par son rôle de comédien dans diverses pièces de théâtre scolaires, à trompettiste de son premier groupe à l’âge de neuf ans. Mais les rêves peuvent parfois prendre une plongée abyssale, et c’est la persévérance et la ténacité qui peuvent réparer les torts.  Ayant passé pratiquement toute sa vie dans la musique et le divertissement, Gregory Williams n’est pas étranger aux aléas, à l’imprévisibilité de la poursuite des rêves, et surtout de ses pièges.

Switch : Debarge et Gregory Williams

 

Switch, une incroyable épopée

L’histoire autobiographique de Switch, secoue vraiment le lecteur jusqu’à lui arracher des larmes et des rires et lui remplir le cœur de joie. Switch un groupe R & B /funk qui a fait la renommée du label Gordy à la fin des années 1970, avec des chansons à succès comme There’ll Never Be, I Call Your Name et Love Over & Over Again. Parmi les groupes influencés par Switch ont peut citer DeBarge, qui mettait en vedette les frères et sœurs des membres du groupe Switch Bobby et Tommy DeBarge.

Gregory Williams raconte sans rien cacher les années de succès en tant que fondateur, directeur de l’ancien groupe de Motown Recording « SWITCH », en passant par son poste en tant que coordinateur éditorial de la côte ouest du magazine « Sisters In Style » et PDG de Switch Entertainment LLC.

 

 

Des tubes et des récompenses à la chaîne  

Au fil des ans, les succès musicaux de Gregory Williams comprennent l’écriture, l’arrangement, la lecture et la production de tubes et de remixes sur des groupes de premier plan comme Boyz II Men, El DeBarge, Grove Theory, TLC, entre autres. Au milieu des années 2000, il enregistre un autre tube de l’artiste R&B Ne-Yo It Just Ain’t Right et du rappeur Rich Boy Throw Some Dees avec des remixes de Kanye West, TI et Nelly, Andre 3000 et OutKast, qui ont tous deux des chansons extraites du tube de Switch I Call Your Name, qui a été à l’origine coécrit et coproduit par Williams et Bobby DeBarge. Gregory Williams a eu la chance de remporter le Top 100 des auteurs de chansons R&B de l’ASCAP en 1979 et 1980 ; des disques d’or et de platine en tant qu’artiste producteur auteur pour Switch et Switch II, des disques d’or pour le Best of Switch et un disque de multi-platine plus de 15 millions de disques vendus à ce jour, pour Boyz II Men II. Le 23 juin 2008, il a reçu deux « Rhythm and Soul Music Awards » de l’ASCAP en tant que meilleurs auteurs et éditeurs de musique hip-hop/rap de l’année 2007.

Avec Switch, DeBarge, Motown & Me ! Gregory Williams revient sur toutes ces années mais parfois le succès a un goût très amer.

Written by admin