Spkie Lee salue le report du Festival de Cannes

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

« Je suis à 100 % d’accord avec Thierry et le Festival de Cannes », a déclaré Spike Lee qui devait être le premier réalisateur noir Président du 73ème Festival de Cannes.

Spike Lee est un habitué, plusieurs de ses films ont fait leur avant-première mondiale à l’occasion du Festival de Cannes.

 

« Les choses que nous aimons doivent passer au second plan »

 

Spike Lee, réalisateur de BlacKkKlansman, La 25e heure ou encore Malcolm X s’est exprimé sur la décision de Thierry Frémaux de reporter éventuellement l’événement à une date ultérieure, en raison de l’épidémie de Covid-19. Le délégué général cherche en effet une solution pour permettre au festival de se tenir, entre fin juin et début juillet. Spike Lee a déclaré dans une interview à Variety : « Le monde a changé et il change tous les jours. Des gens meurent et le président français a déclaré à plusieurs reprises : Nous sommes en guerre, nous sommes dans une période de guerre ». Le cinéaste ajoute : « Les choses que nous aimons doivent passer au second plan : le cinéma, la télévision, le sport ».

 

« Ce n’est pas une blague, ce n’est pas un film, des gens meurent »

 

Spike Lee a fait savoir qu’il se rendrait disponible pour assumer son rôle en cas de report : « N’oublions pas que c’est le plus grand festival de cinéma du monde, et que je serai le premier président noir du jury. Tout le monde doit prier, se mettre à genoux, se remettre sur pied physiquement, émotionnellement et financièrement, dans le monde entier. Ce n’est pas une blague. Ce n’est pas un film. Des gens meurent ». Le président du Jury a également déploré l’absence de tests accessibles au public, et critiqué ouvertement le président américain : « Je voudrais dire ceci : J’aimerais qu’il [Donald Trump, ndlr] arrête de parler d’un virus chinois, a-t-il déclaré. « Il met en danger les Américains d’origine asiatique dans ce pays. Il n’y a personne autour de lui pour lui dire : « Vous ne pouvez plus dire ça » ? Cela n’aide pas du tout. Espérons que sa base comprendra ».

 

Written by admin