Wallace Roney, l’élève de Miles Davis, est décédé du coronavirus

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Le trompettiste américain Wallace Roney est décédé mardi dans le New Jersey aux Etats-Unis, des suites du Covid-19.  Le musicien avait été hospitalisé le 25 mars au centre médical de l’université St Joseph.

 

Désigné meilleur jeune musicien de l’année 1980 par Down Beat, Wallace Roney gravira les échelons et sera désigné meilleur trompettiste au référendum des critiques organisé par le même journal.

 

L’élève et ami de Miles Davis

Né le 25 mai 1960 à Philadelphie, le trompettiste Wallace Roney a joué dans les formations de Tony Williams, Ornette Coleman, Art Blakey, Elvin Jones, Philly Joe Jones, Herbie Hancock, McCoy Tyner, Sonny Rollins, Curtis Fuller, Dizzy Gillespie. Depuis ses 16 ans, Wallace Roney a gagné l’admiration et le respect de ses collègues et de ses aînés, mais sa relation la plus significative fut celle avec Miles Davis. En 1983, Miles Davis le découvre à l’occasion de son gala d’anniversaire au Carnegie Hall de New York. En 1991, leur association et amitié se concrétise lorsque Miles le choisi pour partager la scène de ce concert historique « Montreux Jazz Festival » en Suisse dirigé par Quincy Jones. Miles Davis lui offrit l’une de ses trompettes et en fit sa doublure. Quelques semaine après ce concert mémorable, Miles Davis décèdera le 28 septembre 1991. Wallace Roney participera à de nombreux concerts en hommage à Miles en rejoignant les membres du 2ème grand quintette de Miles : Herbie Hancock, Ron Carter, Wayne Shorter et Tony Williams. Wallace Roney a remporté un Grammy en 1994 pour l’album A Tribute To Miles et a été nominé pour un autre en 1997. Il était marié à Geri Allen pianiste de jazz disparue en 2017, dont il a eu deux enfants. Le couple avait joué ensemble sur le disque du Second Quintet de Miles, Village en 1996, ou sur plusieurs disques de la pianiste, tels The Gathering en 1998, Timeless, Portraits and Dreams.

 

Written by admin