Record historique de nominations d’acteurs et actrices noirs aux #EmmyAwards 2020

La Rédaction

 

C’est sur son compte Facebook que le réalisateur @Blaise Mendjiwa s’est réjoui de cette nouvelle Outre-Atlantique nous faisant partager sa joie. « 35 nominations sur 104 ! Soit un taux de 34,3% ! Du jamais vu » ! En 2019, ce taux était de 19,8% ! dit-il ! On est loin de la parité, mais on peut saluer cette progression en rapport avec les événements récents depuis la mort de Georges Floyd. Saluons la série « Watchmen » qui rafle presque toutes les nominations et qui est cruellement d’actualité. Il va falloir attendre le 21 septembre sans doute pour une cérémonie virtuelle.

 

 

Watchmen domine la sélection

La série Watchmen de la chaîne HBO, qui explore le passé raciste des États-Unis et les brutalités policières, a nettement dominé la sélection des Emmy Awards 2020 dévoilée mardi 28 juillet avec 26 nominations au total, second record, derrière les 32 nominations de Game of Thrones en 2019. Dérivée d’une série de comics créée dans les années 1980 par le Britannique Alan Moore, Watchmen semble avoir de bonnes chances d’emporter l’Emmy Award, équivalent des Oscars pour la télévision américaine.

 

 

Violences racistes et brutalités policières

La série, portée par Regina King (nommée en tant que meilleure actrice dans une mini-série ou un film) dans le rôle d’Angela Abraham, est axée autour du massacre de plusieurs centaines d’habitants noirs de la ville de Tulsa (Oklahoma) en 1921 par des émeutiers blancs. Et plonge en effet, au cœur des violences racistes et brutalités policières, des thèmes qui sont cruellement d’actualité aux États-Unis depuis la fin mai. Malgré son succès, la série ne sera pas renouvelée pour une deuxième saison. « 2020 n’est pas seulement une crise sanitaire mondiale. Cette année, nous sommes aussi les témoins d’un des plus grands combats pour la justice sociale dans l’histoire », a d’ailleurs relevé le président de l’Académie des Emmy Awards, Frank Scherma, en allusion aux manifestations qui se poursuivent à travers le pays depuis des semaines. « C’est le pouvoir et la responsabilité de la télévision, non seulement d’offrir une multitude de services ou un peu de rêve, mais aussi d’amplifier les voix qui doivent être entendues et raconter les histoires qui doivent être dites », a-t-il affirmé.

 

 

Parmi les acteurs noirs les plus connus nominés

Outre Regina King pour Watchmen, Kerry Washington (Olivia Pope de Scandal) raffle 4 nominations dont celle de l’actrice principale dans une série limitée ou film pour Little Fires Everywhere,  produit par sa société de production Simpson Street, et Trevor Noah dont l’émission The Daily Show concourt pour les Meilleure émission de divertissement et Meilleure réalisation.

 

 

Dans les catégories principales : 

Meilleure actrice : Tracee Ellis Ross – fille de Diana Ross, réalisatrice, productrice, ancien mannequin et icône de la mode – (black-ish), Octavia Spencer (Self Made: inspiré de la vie de C.J. Walker)

Meilleure actrice dans un second rôle : Uzo Aduba (Mrs. America) qui a incarné Suzanne « Crazy Eyes » Warren dans la série télévisée à succès Orange Is the New Black.

Meilleur acteur :  Anthony Anderson (black-ish), Don Cheadle (Black Monday), Laurence Fishburne #FreeRayshawn (mini-série), Mamoudou AthieOh Jerome, No (Cake)

Meilleur acteur dans un second rôle, Andre Braugher (Brooklyn Nine-Nine), Mahershala Ali (Ramy), Sterling K. Brown (The Marvelous Mrs. Maisel), Louis Gossett Jr. (Watchmen)…

Citons pêle-mêle par ailleurs, dans d’autre catégories Angela Bassett (A Black Lady Sketch Show), Wanda Sykes (The Marvelous Mrs. Maisel)

Written by La Rédaction