« Lovecraft Country » de Jordan Peele (Get Out) et Misha Green, entre horreur et fiction politique

La Rédaction

 

Annoncée depuis le mois de mai, la très attendue série dramatique dans l’Amérique raciste des années 1950 produite par Jordan Peele, écrite et coproduite par Misha Green (Underground), est basée sur le roman du même nom de Matt Ruff. La chaîne américaine HBO vient d’annoncer que « Lovecraft Country » sera lancée le dimanche 16 août prochain, et en US+24 en France sur OCS.

 

 

Terreur raciste de l’Amérique blanche, et créatures monstrueuses

Dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950, les lois Jim Crow font rage. Composée de dix épisodes, la série raconte l’histoire d’Atticus Freeman (Jonathan Majors, aperçu dans When We Rise), un jeune Noir de retour de la guerre de Corée, qui part de Chicago accompagner son oncle George (Courtney B. Vance, interprète de l’avocat Johnnie Cochran dans la première saison d’American Crime Story consacrée à O.J. Simpson) en tournée.

 

 

Grand amateur de science-fiction, celui-ci est également rédacteur d’un guide destiné aux afro-américains pour leur permettre de voyager en évitant les risques et les dangers. Pour Atticus, ce voyage est surtout un prétexte pour rechercher son père, Montrose (Michael Kenneth Williams), disparu depuis quelques semaines après lui avoir adressé une lettre énigmatique. Ils sont accompagnés par Letitia (Jurnee Diana Smollett-Bell, alias Nicole dans True Blood), une amie d’enfance d’Atticus. Mais ce voyage au pays du Ku Klux Klan va vite tourner au cauchemar. Leur mission se transforme en une lutte pour survivre et surmonter à la fois les terreurs racistes de l’Amérique blanche et les créatures monstrueuses qui pourraient être tirées d’un livre de H.P. Lovecraft.

 

Jordan Peele

Né le 21 février 1979 à New York, Jordan Peel est un acteur réalisateur et producteur américain. Il est notamment connu pour la série télévisée humoristique à sketchs Key & Peele de Comedy Central avec Keegan-Michael Key et ses cinq saisons comme membre de Mad TV. Il a aussi joué dans la première saison de la série télévisée Fargo de FX. Il rencontre en 2017 un succès international avec son premier film en tant que réalisateur, Get Out et reçoit  l’Oscar du meilleur scénario original .

 

Misha Green

Ecrivaine et productrice de télévision, elle s’est fait connaitre en tant que créatrice et productrice exécutive de Underground. Elle a également collaboré à la série Sons of anarchy.

 

Lovecraft Country est adaptée de la nouvelle éponyme de l’écrivain américain Matt Ruff, qui mêle habilement l’univers horrifique d’un des maîtres du genre, H.P. Lovecraft, au racisme. Coproduite par Bad Robot Productions, la boîte de J.J. Abrams.

Written by La Rédaction