« No Justice No Peace », la vidéo poignante de #WillSmith

La Rédaction

 

Des images de Martin Luther King, des marches des années 60 et de ces derniers jours à travers les Etats-Unis, des messages de Nelson Mandela, Barack Obama, la chanson de Keedron Bryant, le jeune noir 12 ans, qui a ému le web…  tels sont les ingrédients du clip de 2’41 de Will Smith pour marquer les esprits. Une vidéo pour entretenir la flamme de la détermination à aller jusqu’au bout du combat.

 

Lundi 8 juin, Will Smith a publié, sur Instagram, son message sur l’injustice raciale par ce montage « No Justice, No Peace » .

« Arrêtez de nous tuer », l’image d’un enfant portant cet écriteau se passe de commentaire. Le clip de deux minutes comprend le récent discours de l’ancien président Barack Obama sur George Floyd et quelques commentaires éclairants de Smith lui-même. « Vous allez toujours avoir un combat que vous allez voir venir. Il y a un fleuve historique qui coule rouge du sang des conteurs de vérité. La beauté d’être américain quand on a peur, c’est qu’on tend la main vers son moi supérieur et non vers son moi inférieur », explique Will Smith.

Le montage présente des moments de protestations dans tout le pays et la chanson virale passionnée de Keedron Bryant, 12 ans, « I Just Want to Live ». Des militants révolutionnaires, dont Martin Luther King Jr. et Nelson Mandela, défilent également dans le film pour souligner l’importance de l’égalité.

 

 

 

« Le Dr. King était un jeune homme quand il s’est engagé. Cesar Chavez était un jeune homme. Malcolm X était un jeune homme. Les leaders du mouvement féministe étaient des jeunes. Les dirigeants des mouvements syndicaux étaient des jeunes. Vous avez communiqué un sentiment d’urgence qui est aussi puissant et transformateur que tout ce que j’ai vu ces dernières années », explique Obama.

Written by admin