Mort de #RayshardBrooks, tué par la police à Atlanta : les manifestants brûlent le restaurant impliqué

La Rédaction

 

La mort, vendredi soir, de Rayshards Brooks, 27 ans, tué par la police de trois balles dans le dos alors qu’il tentait de s’échapper sur un drive-in, a déclenché des manifestaions devant le restaurant et dans toute la ville le lendemain. C’est le rappeur d’Atlanta Lil Yachty qui a été parmi les premiers à poster la vidéo qui a mobilisé la population et déclenché des manifestations. En colère, ces derniers ont incendié le restaurant. Brooks se serait endormi dans sa voiture et aurait bloqué le drive-in du restaurant lorsque la police d’Atlanta a été appelée. 

 

Les faits sont rapportés par le journal local d’Atlanta. Une vidéo diffusée sur les médias sociaux a montré Brooks au sol, luttant avec deux policiers blancs d’Atlanta sur le parking. Les policiers ont tenté d’utiliser un Taser sur Brooks, qui a pu s’éloigner avec le pistolet paralysant et s’enfuir pendant que les policiers le poursuivaient. Des coups de feu ont claté mais cette partie ne se voit pas dans la vidéo.

 

Lil Yachty

D’après une chronologie établie par le Georgia Bureau of Investigation (Bureau d’investigation de la Georgie), les agents ont déclaré avoir vu Rayshard Brooks vendredi soir dans un véhicule sur un parking du sud d’Atlanta. Ils précisent qu’ils avaient été appelés du restaurant Wendy’s (Chez Wendy) suite à une plainte concernant un homme endormi dans son véhicule, ce qui obligeait les clients à faire le tour de son véhicule pour prendre leur repas au drive-in.

Plusieurs voitures se trouvaient dans la file du drive-in au Wendy’s, au 125 University Avenue SW, alors que la police s’approchait du véhicule de Brooks. Certaines personnes à l’intérieur de ces voitures ont sorti leur téléphone. Au moins une d’entre elles est sortie pour enregistrer, selon une vidéo mise en ligne.

Selon le directeur du GBI, Vic Reynolds, les événements sont organisés à partir des déclarations des témoins, ainsi que des vidéos des caméras de surveillance de la police, des images des caméras de surveillance du Wendy’s et des enregistrements postés sur les médias sociaux de la scène qui décrit les derniers moment de Rayshards :

-La police d’Atlanta a approché Brooks, qui était soupçonné de conduite en état d’ivresse.

-A un moment donné, Brooks est sorti du véhicule et a engagé le dialogue avec les officiers. Pendant ce temps, selon une déclaration antérieure de GBI, Brooks a échoué à un test de sobriété sur le terrain et les officiers ont tenté de le mettre en détention.

-Brooks s’est alors engagé dans une altercation physique avec deux officiers et a obtenu un Taser de l’un d’entre eux.

-La vidéo des caméras de surveillance du restaurant Wendy’s montre Brooks fuyant les officiers, apparemment avec le Taser à la main.

-Après avoir parcouru la distance d’environ 7 places de parking, il se retourne et pointe apparemment le Taser sur les officiers.

-Un officier sort son arme et tire peut-être trois coups, voire plus sur Brroks.

Brooks, 27 ans, a été déclaré mort dans un hôpital de la région.

La mort de Brooks a déjà entraîné la démission du chef de la police d’Atlanta, Erika Shields.

Written by admin