Affaire #RayshardBrooks. Garrett Rolfe, le policier meurtrier, licencié sous la pression populaire

La Rédaction

 

Après la cheffe de la police démissionnée sous injonction de Keisha Lance Bottoms, Maire d’Atlanta et possible colistière de Joe Biden à la Présidence, c’est Garret Rolfe, l’officier responsable vendredi de la mort de Rayshard Brooks, qui vient d’être licenciée, sous la pression des manifestants qui continuent à réclamer justice.

 

Keisha Lance Bottoms,Maire d’Atlanta

En colère, les manifestants avaient déjà incendié samedi Wendy’s, le restaurant mis en cause dans le meurtre par la mort de Rayshard Brooks. Cette action n’a pour autant pas réussi à calmer le courroux de la population, excedée par cet autre meurtre, le 48e de l’année dans l’Etat de Georgie, juste après le tollé international soulevé par celui de George Floyd à Minneapolis.

Selon Associated Press repris par le New York Post, Garrett Rolfe, un vétéran de sept ans du département récemment formé aux tactiques de désescalade, a été rapidement renvoyé le lendemain de la fusillade de vendredi soir, ont annoncé les responsables juste avant minuit. Devin Brosnan, le collègue qui l’accompagnait dans cette épopée macabre, – qui a rejoint le département en 2018 – a, lui, été mis en congé administratif pendant l’enquête, ont déclaré les fonctionnaires.

La maire de la ville Keisha Lance a jugé que « le tir meurtrier n’était n’était pas justifié ». En effet, une caméra de surveillance montre Rayshard Broogs quelques minutes avant les tirs en pleine discussion avec Garret Rolfe l’officier qui l’a finalement abattu.

 

Une capture d’écran prise par une caméra de surveillance montre Rayshard Brooks en pleine discussion avec l’officier Garrett Rolfe sur le parking. Associated Press

 

Le représentant du syndicat de la police d’Atlanta, Ken Allen, a déclaré au Atlanta Journal-Constitution que la base était « dévastée » par le licenciement de Rolfe et démoralisée d’avoir perdu la direction de Shields. Rolfe – qui a récemment suivi une formation de neuf heures sur l’usage de la force – était un « officier exceptionnel » qui a suivi la procédure appropriée dans sa gestion de la tentative d’arrestation de Brooks, a insisté le représentant du syndicat.

Le meurtre a relancé une nouvelle vague de protestations à Atlanta, où les manifestations qui ont suivi l’assassinat de George Floyd par la police le 25 mai à Minneapolis s’étaient pourtant largement calmées.

Written by admin