La colère contre la mort de #GeorgeFloyd gronde dans tout le pays
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Rédaction
Couvre-feu, état d’urgence, appel à la garde nationale, tout est mis en place pour essayer de canaliser la colère des manifestant et circonscrire la frustration. Mais les manifestants ont enfreint le couvre-feu lors d’une nouvelle nuit de fureur et de frustration après le meurtre de George Floyd. Les protestations continuent de faire rage d’une côte à l’autre des Etats-Unis. Après l’inculpation de Derek Chauvin, l’officier vu dans la vidéo agenouillé au cou de Floyd, les manifestants exigent l’arrestation de trois autres officiers présents sur les lieux.
Des incendies ont éclaté et des bombes lacrymogènes ont été lancées à Minneapolis, tandis que les gens jetaient des objets sur les officiers. À Seattle, la fumée a rempli l’air alors que les policiers en tenue anti-émeute ont pris position devant les magasins. Et à Philadelphie, les pompiers ont éteint les flammes et les officiers ont poursuivi un groupe de manifestants dans les rues pour violation du couvre-feu. Le slogan « Je ne peux pas respirer » a été griffonné sur un bâtiment non loin de l’endroit où la fumée s’est répandue.
Les pillards ont saccagé les magasins de la célèbre Melrose Avenue de Los Angeles, laissant les étagères à nu et mettant le feu à certains bâtiments.
La Garde nationale a été dépêchée à Washington pour aider la police à gérer les protestations autour de la Maison Blanche, ont déclaré les autorités.
Au moins 25 villes ont imposé des couvre-feux et de nombreux États ont activé les forces de la Garde nationale en prévision d’une autre nuit de protestations, déclenchée en partie par la mort de Floyd – qui était désarmé et menotté – alors qu’il était en garde à vue à Minneapolis.
Couvre-feux dans les villes
Un couvre-feu est en vigueur dans des villes comme Atlanta, Philadelphie et Milwaukee jusqu’à dimanche matin. Les maires de villes comme Denver, Cincinnati, Louisville et Salt Lake City ont imposé des couvre-feux en soirée qui expireront lundi matin.
Officier blessé : Un officier à vélo de Philadelphie qui tentait d’arrêter des personnes impliquées dans des pillages a été écrasé par les suspects alors qu’il s’échappait. L’officier se trouve à l’hôpital avec un bras cassé et d’autres blessures. Au moins 12 autres officiers ont été blessés.
Garde nationale : Plusieurs États et le district de Columbia ont soit activé soit demandé l’aide de la Garde nationale, notamment le Minnesota, la Géorgie, l’Ohio, le Colorado et le Kentucky.
Mort d’un jeune de 21 ans à Detroit
Un jeune homme a été tué vendredi soir dans le centre-ville de Detroit où se déroulaient des manifestations. La police avait précédemment déclaré que la victime avait 19 ans et qu’elle ne pouvait pas confirmer si la victime faisait partie des manifestations.
« La violence alimentée par des étrangers », selon la police de Minneapolis
Les autorités nationales et locales ont déclaré que la violence à Minneapolis était alimentée par des étrangers.
« Rien de ce que nous faisons pour rendre justice » à Floyd « ne concerne ces gens qui tirent sur la Garde nationale, brûlent des entreprises et perturbent la vie civile », a déclaré Tim Walz, le gouverneur du Minnesota aux journalistes samedi.
Le gouverneur a déclaré qu’il comprenait que « l’incapacité des Minnesotais à faire face aux inégalités » et au racisme était le catalyseur des protestations – mais il a dit que des estimations approximatives indiquent que seulement 20% des manifestants sont des Minnesotais.
Le maire de St. Paul, Melvin Carter, a déclaré que toutes les personnes arrêtées dans sa ville vendredi soir venaient de l’extérieur de l’État.
Une analyse de CNN des données du bureau du shérif du comté de Hennepin a montré que plus de 80 % des personnes incarcérées pour émeutes et autres accusations potentiellement liées aux émeutes au cours des deux derniers jours venaient du Minnesota.
Sur les 51 personnes incarcérées entre jeudi midi et samedi midi pour émeute, rassemblement illégal, cambriolage ou dommages matériels, 43 au total avaient une adresse dans le Minnesota, selon les données. Les données ne couvrent que les personnes incarcérées, et pas nécessairement toutes les arrestations. Le comté de Hennepin comprend Minneapolis, mais pas St. Paul.
John Harrington, le commissaire à la sécurité publique de l’État, a déclaré que les affirmations concernant les agitateurs extérieurs proviennent en partie des données relatives aux arrestations ainsi que des informations provenant des tracts et des affichages en ligne.
Les fonctionnaires n’ont pas donné plus de détails sur les personnes qui alimentent exactement les troubles et sur leur origine. M. Harrington a déclaré qu’il espérait publier plus d’informations plus tard samedi.
Le procureur général des États-Unis, William Barr, a déclaré que les « voix de la protestation pacifique sont détournées par des éléments radicaux violents » qui poursuivent « leur propre programme violent ».
Sans citer de preuves, le procureur général a déclaré que dans de nombreux endroits « il semble que la violence soit planifiée, organisée et dirigée par des groupes anarchiques et d’extrême gauche, des groupes d’extrême gauche utilisant des tactiques de type Antifa, dont beaucoup ont voyagé de l’extérieur de l’Etat pour promouvoir la violence ».
Une porte-parole du ministère de la justice a déclaré plus tard que les informations qui sous-tendent l’affirmation de M. Barr provenaient des forces de l’ordre de l’État et des autorités locales.
Vandalisme à Los Angeles et Chicago
Les protestations ont tourné à la mort dans certaines villes. Une nation enfermée depuis des semaines à cause des restrictions sur les coronavirus et souffrant des pertes d’emplois qui en résultent, a vu des foules de personnes manifester dans les rues de plus de 30 villes vendredi.
Au début, les gens se sont rassemblés pacifiquement dans certains endroits, mais la colère est montée au fur et à mesure que les heures passaient.
À Oakland, en Californie, un agent du Service fédéral de protection a été tué et un autre blessé vendredi lors d’une fusillade dans le bâtiment fédéral du centre-ville pendant les manifestations de la ville, a déclaré la police. Les détails sur ce qui a conduit à la fusillade ne sont pas encore précisés.
« Il est temps que cette brutalité policière cesse. Je ne suis pas d’accord avec l’idée de pénétrer dans tous les commerces, mais je peux comprendre l’indignation après des incidents répétés », a déclaré Mackenzie Slagle à propos des manifestations à Oakland. « Parce que je suis une femme blanche, et que je devais me montrer pour tous mes frères et sœurs ».
À Atlanta, les manifestations ont tourné à la violence lorsqu’une foule a mis le feu à une voiture de police et brisé les vitres du CNN Center.
« Ce que je vois se passer dans les rues d’Atlanta n’est pas Atlanta. Ce n’est pas une protestation. Ce n’est pas dans l’esprit de Martin Luther King Jr. C’est le chaos », a déclaré le maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms.
« Tueur » était griffonné sur une voiture de police endommagée à Los Angeles où les manifestants s’alignaient le long d’une autoroute pour bloquer la circulation. Au moins deux officiers ont été blessés pendant la nuit, a déclaré la police.
« Si vous pouvez me dire quelque chose de mieux à faire – si vous pouvez me dire comment nous pourrions changer le monde sans essayer de faire du bruit comme ça, alors je sortirai de la rue. » Max Bailey, un manifestant de 22 ans
Des manifestants venus de partout
À Minneapolis, l’épicentre des manifestations, certains manifestants se sont agenouillés sous un pont et ont prié tandis que d’autres ont lancé des pierres sur les officiers qui ont riposté par des balles en caoutchouc.
Et à Springfield, dans le Massachusetts, des centaines de personnes se sont rassemblées pacifiquement.
« Si vous pouvez me dire quelque chose de mieux à faire – si vous pouvez me dire comment nous pourrions changer le monde sans essayer de faire du bruit comme ça, alors je sortirai de la rue », a déclaré Max Bailey, 22 ans, lors des manifestations à Denver.
Des manifestations ont eu lieu samedi dans des villes comme Chicago, Baltimore, Los Angeles et Washington, DC, où plusieurs véhicules des services secrets ont été vandalisés avec des graffitis devant la Maison Blanche.
Une manifestation à Los Angeles a donné lieu à des affrontements entre la police et les manifestants. Des véhicules de la police ont été vandalisés à Los Angeles par des manifestants qui ont donné des coups de pied dans les vitres ou ont peint des graffitis sur les voitures. La police a tiré des balles en caoutchouc sur les manifestants, qui scandaient « Black Lives Matter » et « George Floyd ».
Des images aériennes de WLS, filiale de CNN, ont montré des manifestants à Chicago en train de vandaliser des véhicules de police. Certains ont jeté des bouteilles d’eau sur des policiers en tenue anti-émeute, tandis que d’autres ont été vus soulevant des barricades de police et les jeter sur des voitures de police.
À Philadelphie, la police a déclaré que les manifestations à l’hôtel de ville et au musée d’art avaient commencé pacifiquement avant qu’un groupe d’autres personnes ne commence à « commettre des actes criminels, y compris du vandalisme ».
À Atlanta, la police s’est préparée à d’autres manifestations et arrestations potentielles samedi soir. Des membres de la Garde nationale se sont rassemblés au Lenox Square Mall après que le service de police ait déclaré qu’il serait aidé par une vingtaine d’autres agences pour surveiller les activités et « protéger les quartiers d’affaires et les centres commerciaux vulnérables ».
Source : CNN