Huit créateurs africains font sensation à la Fashion Week de New-York

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Pour la première fois, « Emerge ! », plate-forme dédiée aux designers émergents, a présenté huit collections de créateurs africains pendant la Fashion Week de New York. Ces jeunes talents du continent ont tout simplement conquis le public avec un défilé fabuleux, et des créations époustouflantes !

 

Emergez !

C’est le maître-mot de cette plate-forme créé et produit par Dionne Williams du groupe de relations publiques D. Williams envers ces créateurs à qui on offre une fenêtre pour mettre en avant leur ingéniosité culturelle en matière de design. Cette année, Emerge ! a collaboré avec l’organisation londonienne Wearable Art Collective. Emerge ! a sélectionné des centaines de designers du monde entier qui ont soumis leur travail à un comité d’examen composé des meilleurs designers. Les collections des créateurs retenus étaient dynamiques et majestueuses. Faire leurs débuts aux États-Unis à la Fashion Week de New-York était un rêve devenu réalité. Parmi les créateurs qui ont participé au défilé Emerge ! figuraient VanVorsh, Jesu Segun, Clarence Clottey, Muggs Jewellery, Senyo Foli, Yetroselane Couture, Nyonuvi, Wearable Art Collective, un invité spécial : Catou Designs.

 

 

Promouvoir les créateurs et l’artisanat africain

La mission de Wearable Art Collective est de promouvoir, renforcer les créateurs et artisans africains. L’organisation s’efforce de servir la mode du continent en fournissant une base aux créateurs africains, en leur donnant des moyens d’action, de la visibilité et des ressources. « Je suis vraiment ravie que les créateurs de Wearable Art Collective aient été mis en avant lors de la cérémonie Emerge ! » déclare Lola Owolabi, conservatrice du Wearable Art Collective. « Les créateurs ont travaillé très dur sur leurs collections et nous demandons un soutien important pour eux ».

 

Des lauréats à chaque Fashion Week

Fern Mallis, créatrice de la Semaine de la mode de New-York, a reçu le prix de l’innovation 2020 lors du défilé, qui a été présenté par la styliste Bibu Mohapatra. Parmi les anciens lauréats, on peut citer Audrey Smaltz, pilier de la mode new-yorkaise, Constance C.R. White rédactrice en chef du magazine ESSENCE, Andre Leon Talley rédacteur en chef adjoint de Vogue, l’icône de la mode Mikki Taylor, et la légendaire mannequin Patricia Cleveland qui a reçu son prix des mains du styliste Stephen Burrows.

Written by admin