Delroy Washington pionnier du Reggae britannique est mort

Par Lise-Marie Ranner-Luxin

 

Pionnier du reggae britannique Delroy Washington, et l’un des premiers artistes à avoir signé avec de grandes maisons de disques telles que CBS, Island et Virgin, est décédé à Londres le vendredi 27 mars.

 

Découvert par Bob Marley

Remarqué par la légende du reggae Bob Marley, Delroy Washington a été signé avec JAD Cayman Music de Johnny Nash avec Bob Marley dans les années 1970. Il a travaillé avec Bob Marley et The Wailers et a d’abord appris la guitare rythmique par Reggae Ranny, Bop Williams, et ensuite par Bob Marley. Le bassiste et multi-instrumentiste Wailers Aston, Family Man Barrett lui a également appris à jouer de la guitare basse. Delroy Washington a également travaillé avec la légende du reggae Alton Ellis qui lui a fait découvrir les accords à la guitare. Ses albums « I-Sus » et « Rasta » pour Virgin sont des repères du Reggae. Dawn Butler, député travailliste de la circonscription de Brent, a rendu l’hommage suivant suite à la nouvelle de son décès : « Mes plus sincères condoléances vont à la famille, aux amis et aux fans de Delroy. Delroy était un grand musicien et un ami. Il a joué avec Bob Marley et les Wailers et n’a jamais manqué d’une histoire ou deux ». Le député a ajouté : « Delroy se passionnait pour la musique reggae et je suis heureux qu’il ait contribué à faire de Brent la capitale du reggae en Europe et je suis sûr que Brent lancera les tournées reggae en son nom. Brent honorera Delroy et l’ami me manquera. »

 

Delroy Washington a popularisé le Reggae en Angleterre

Delroy Washington était un grand défenseur du Reggae britannique et a aidé des dizaines d’artistes à lancer leur carrière, comme Liz Mitchell de Boney M, Junior Giscombe, David Grant, Phil Fearon et Hi-Tension. Il a soutenu la carrière des piliers du Reggae britannique comme Aswad, Steel Pulse, Caron Wheeler de Soul II Soul, Queen of Lovers Rock Carroll Thompson et a entraîné les enfants de Bob Marley The Melody Makers en Jamaïque dans leur enfance. Delroy Washington était très attaché à sa communauté, non seulement à Brent, mais ailleurs. Comme militant, il a travaillé avec Lord Paul Boateng pour aider à la suppression de la loi Sus et a aidé et contribué à développer des initiatives communautaires majeures telles que 12 Tribes of Israel, HPCC Bridge Park, I & I Idren of Israel au Pays de Galles. Il est également le créateur du One Love Festival du Royaume-Uni, un festival en plein air populaire de Reggae. Il a également contribué, avec le Nubian Jak Community Trust et le Brent Council, à faire ériger une plaque Blue Heritage pour la légende du Reggae jamaïcain Dennis Emmanuel Brown dans sa deuxième maison à Harlesden, au nord de Londres en avril 2012.

Written by admin