#GeorgeFloyd symboliquement exposé à Times Square
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Rédaction
C’est un projet symbolique lancé par une association dénommée #GeorgeFloyd Justice Billboard Committee qui a pour ambition d’occuper les panneaux publicitaires vides des grandes agglomérations, non seulement pour commémorer cette histoire violente et douloureuse, mais aussi, pour que personne n’oublie ! Ainsi, mardi, une grande fresque de la scène d’étranglement de George Floyd par #DereckChauvin a été déployée sur l’avenue toute aussi symbolique de New York.
Un message de fraternité du Dalaï Lama
Un panneau d’affichage qui expose la scène de la mort de George Floyd et sous-titré d’un message du Dalaï Lama – « Soyez aimable dans la mesure du possible. Et c’est toujours possible » -a été érigé mardi à Times Square, placé là par un groupe appelé le George Floyd Justice Billboard Committee qui espère s’étendre avec plus de panneaux d’affichage à travers le pays.
Avec «FLOYD», une peinture de Donald Perlis, au-dessus d’une citation du Dalaï Lama, le panneau d’affichage de 26 pieds sur 24 pieds de la Septième Avenue est censé « susciter des discussions sur les droits de l’homme, quelle que soit la situation », a déclaré Corinne Basabe, la présidente du comité, dans une interview.
«Nous n’aurions pas le mouvement que nous avons aujourd’hui si cette vidéo n’était pas aussi graphique», a déclaré Mme Basabe, faisant référence aux manifestations de Black Lives Matter de cette année, qui ont suivi la circulation de la vidéo de la mort de Floyd . Cette vidéo qui montrait un policier blanc étranglant George Floyd en le maintenant au sol avec son genou. Cet officier, Derek Chauvin , a depuis été accusé de meurtre au second degré, et trois autres agents impliqués ont aussi été accusés d’avoir aidé et encouragé un meurtre au deuxième degré.
Le placement du panneau d’affichage est quelque peu symbolique, car Times Square est pratiquement vide depuis mars, mais il rejoint d’autres qui remplissent des espaces publicitaires vides dans différentes villes américaines: certains, destinés aux législateurs, appellent à des réparations en utilisant le hashtag #cutthecheck. L’artiste Carrie Mae Weems a récemment installé un nouveau projet appelé « RESIST COVID TAKE 6! »Sur des panneaux d’affichage et des affiches à travers le pays, dans un message sur la distanciation sociale.
We don't fight white supremacy with a twerk off.
— Black Authority (@TheBlackChannel) July 3, 2020
We're not holding a plebiscite.
I'm not waiting for my politician friends to give me PERMISSION to speak.
You tried to HIJACK the movement by writing "Black Lives Matter" on the GROUND.
I'm writing our agenda in the SKY. pic.twitter.com/zEGhLjMfgk
Nous ne combattons pas la suprématie blanche avec un idiot en moins.
Nous n’organisons pas de plébiscite.
Je n’attends pas que mes amis politiciens me donnent la PERMISSION de parler.
Vous avez essayé de pirater le mouvement en écrivant « Black Lives Matter » sur le sol.
J’écris notre programme dans le CIEL.
Source : New York Time