blacknews.fr

Omar Sy emmène les “Tirailleurs” au-delà des 700 000 spectateurs

Sorti le 4 janvier dernier, “Tirailleurs” avec Omar Sy, malgré la polémique, vient de passer la barre des 700 000 spectateurs et pourrait atteindre le million. 

Le film pourrait atteindre le million de spectateurs

Tirailleurs, réalisé par Mathieu Vadepied et co-produit par Omar Sy, raconte l’histoire de Bakary Diallo (Omar Sy)’un père qui se fait enrôler dans l’armée française pour rejoindre son fils de 17 ans, Thierno (Alassane Diong), recruté de force pour la bataille de Verdun de 1917 lors de la première guerre mondiale. Envoyés ensemble sur le front, le père veut tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf alors que Thierno, le fils, séduit par la fougue de son supérieur qui voudrait le voir au centre des combats, veut s’affranchir de la tutelle du père. Une histoire poignante racontée du point de vue du tirailleur.

Selon Le Parisien, Tirailleurs aurait franchi, le lundi 16 janvier à 14 H, la barre des 700 000 spectateurs et “pourrait atteindre le million”. Un succès inattendu pour un film historique et sérieux qui soulève toujours autant de malaise dans la population française la plus critique sur l’apport des communautés au destin français. En effet, l’enrôlement quelques fois forcé des soldats africains et leur utilité dans la grande guerre 1914-1918 est encore un sujet délicat. Surtout lorsqu’on évoque le traitement fait à certains à leur retour et la non-reconnaissance de la patrie qui refusait de dédommager ces “tirailleurs” au même titre que leurs compagnons français de souche. L’épisode sanglant du massacre du camp de Thiaroye au Sénégal en est un exemple encore traumatisant.

Le 1er décembre 1944, les troupes coloniales et des gendarmes ont délibérément tiré sur d’anciens prisonniers africains de la Seconde Guerre mondiale, récemment rapatriés, alors qu’ils manifestaient pour réclamer le paiement de leurs indemnités promis depuis de nombreux mois. Ce sombre événement dénommé le “massacre de Thiaroye” hante encore les esprits de ceux qui se battent pour une juste reconnaissance de ces “tirailleurs” africains” à la victoire sur l’ennemi allemand.

L’inutile polémique

En promotion de la sortie du film, Omar Sy avait lancé une bombe lors d’une interview au journal Le Parisien qui a éclaboussé tous les polémiqueurs du dimanche. Il faut dire que le sujet est toujours délicat en France. Un Africain qui ose constater que “lorsqu’il s’agit des guerres en Afrique, les Français devraient se sentir moins concernés”. Des propos incomplets et déformés qui ont suscité des émois aussi bien chez les politiques que certains journalistes. (Regarder la vidéo ci-dessous).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci

%d blogueurs aiment cette page :