Biz Markie, l’un des pionniers du beatbox est décédé.

Le rappeur du Juicy Crew de Marley Marl souffrait de complications dues au diabète

Biz Markie

La Rédaction.

 

Biz Markie, hospitalisé l’année dernière pour des complications liées à son diabète de type II, est décédé vendredi à Baltimore. Il avait 57 ans. Le natif de Harlem surnommé affectueusement « le prince clown du hip-hop », pour son style musical et sa personnalité légère et irrévérencieuse, a marqué le hip hop en 1989 avec son tube « Just A Friend ». Il était également membre du Juicy Crew de Marley Marl en tant que beatboxer aux côtés de Roxanne Shanté et MC Shan.

 

 

L’hommage de sa famille

« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons, ce soir, avec sa femme Tara à ses côtés, le pionnier du hip hop Biz Markie est décédé paisiblement », a déclaré sa représentante Jenni Izumi dans un communiqué.

« Nous sommes reconnaissants pour les nombreux appels et prières de soutien que nous avons reçus pendant cette période difficile. Biz a créé un héritage artistique qui sera à jamais célébré par ses pairs de l’industrie et ses fans bien-aimés dont il a pu toucher la vie à travers la musique, s’étalant sur plus de 35 ans. Il laisse derrière lui une femme, de nombreux membres de sa famille et des amis proches qui regretteront sa personnalité vibrante, ses blagues constantes et ses plaisanteries fréquentes. Nous demandons respectueusement la confidentialité de sa famille alors qu’elle pleure son être cher. »

 

Un pionnier du beatboxing

Biz était également connu pour son travail au cinéma et à la télévision, notamment « Men in Black II » et le programme pour enfants de Nick Jr « Yo Gabba Gabba » où il interpréterait « Biz’s Beat of the Day ».

Né Marcel Theo Hall le 8 avril 1964 à Harlem, NY, Markie a grandi à Long Island et a commencé sa carrière musicale en se produisant dans des boîtes de nuit et des collèges, se retrouvant finalement membre du célèbre Juice Crew de Marley Marl, où il a joué en tant que beatboxer aux côtés de Roxanne Shanté et MC Shan. Bien qu’il n’ait pas été le pionnier de la technique, Markie était l’un des premiers praticiens du beatboxing le plus en vue. Goin’ Off, son premier album sort en 1988 sur l’empreinte Cold Chillin’, avec des singles « Make the Music With Your Mouth, Biz », « Vapors » et « Nobody Beats the Biz » l’aidant à entrer dans le top 100 du palmarès des albums Billboard. Son deuxième album, The Biz Never Sleeps, sorti en 1989, devient rapidement Gold grâce au succès de « Just a Friend ».

Avec son troisième album, I Need a Haircut, sorti en 1991, Markie s’est retrouvé au centre de l’une des batailles les plus importantes concernant la loi sur le droit d’auteur et l’échantillonnage dans le hip-hop, lorsque l’auteur-compositeur-interprète des années 70 Gilbert O’Sullivan a poursuivi le rappeur pour avoir samplé sa chanson « Alone Again (Naturally) » sans autorisation. Le juge a statué contre Markie et l’a même renvoyé devant un tribunal pénal pour une accusation de «vol». Bien que l’affaire ait été classée sans suite à ce stade, elle a fortement perturbé la carrière de Biz Markie et entraîné d’énormes changements dans la façon dont les producteurs utiliseraient le sampling dans leurs compositions. En 1993, Markie en fait référence avec le titre de son prochain album, All Samples Cleared !

Cette affaire a eu un tel impact sur la carrière de Biz Markie que ce n’est qu’en 2003 qu’il a finalement sorti un autre album, Weekend Warrior, après plusieurs collaborations avec notamment The Beastie Boys.

 

Une carrière au cinéma et à la télévision

 

 

En plus de sa carrière musicale, Markie a fait de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma, notamment en tant qu’extraterrestre rappeur dans Men in Black II en 2002, et dans l’émission télévisée pour enfants Yo Gabba Gabba. Biz Markie est également apparu dans In Living Color en 1994, a été présentateur de la série animée « Crank Yankers » et Adventure Time. Plus récemment, il est apparu dans les séries télévisées populaires « Empire » et « Black-ish » dans son propre rôle. Il était également dans le casting du film Chaaw, dont la sortie est prévue en mai 2022.

 

Written by La Rédaction