#GeorgeFloyd. Dereck Chauvin, le flic responsable de sa mort, libéré sous caution

La Rédaction

 

C’est une mauvaise série qui se décline. Après la non-inculpation pour meurtre des policiers responsables de la mort de la jeune aspirante infirmière #BreonnaTaylor, #DereckChauvin, l’ex-flic de Minneapolis qui avait le genou sur le cou de George #Floyd, vient d’être libéré de prison, grâce à une caution d’un million de dollars.

 

En liberté conditionnelle pour 1 million $

Derek Chauvin, 44 ans, toujours accusé de meurtre et d’homicide involontaire dans la mort de Floyd intervenu le 25 mai, est sorti de la prison d’Oak Parks Heights mercredi après avoir versé la lourde caution, a rapporté KMSP-TV.

Chauvin, qui était derrière les barreaux depuis plus de quatre mois, était le dernier des quatre flics de Minneapolis licenciés et accusés dans cette affaire très médiatisée à rester en prison en attendant le procès.

Pour rappel, la vidéo virale de la rencontre fatale de Floyd avec la police lors du Memorial Day avait déclenché une indignation mondiale et des protestations massives de Black Lives Matter. La vidéo montrait les flics en train d’épingler un noir, George Floyd, menotté au sol devant un magasin de proximité situé à l’angle de la 38e rue Est et de l’avenue Chicago dans le Minnesota, après qu’il ait prétendument tenté de faire passer un faux billet de 20 dollars. D ans cette vidéo, on voit Chauvin presser son genou contre la nuque de Floyd pendant près de huit minutes, malgré ses supplications répétées : « Je ne peux pas respirer ».

Chauvin et les trois autres officiers – J. Alexander Kueng, Thomas Lane, et Tou Thao – ont tous été licenciés et inculpés après l’incident.

Kueng, Lane et Thao sont accusés de complicité de meurtre au second degré et de complicité d’homicide au second degré. Tous trois ont été libérés sous caution plus tôt en attendant le procès.

Un avocat de Lane a affirmé que Floyd était mort à cause d’une overdose de fentanyl, et non à cause de la contrainte policière.

Written by La Rédaction