#France. « Teddy », le documentaire sur le judoka le plus titré de l’histoire

La rédaction

 

La star française du judo fait l’objet d’un documentaire inédit qui suit l’athlète pendant sa préparation, en vue des futurs Jeux Olympiques de Tokyo décalés à l’été 2021 suite à la crise sanitaire. Les équipes de France Télévisions se sont immiscées dans l’intimité du judoka le plus titré de tous les temps, tous pays confondus.

 

La légende

Son impressionnant palmarès : dix fois champion du monde des poids lourds (+ de 100 kg), double champion olympique, cinq fois champion d’Europe, c’est. Tout simplement une légende. Teddy sera diffusé sur France 3 le lundi 20 juillet, à partir de 21h05 heure française.

 

Teddy Riner se remet en forme

Sa motivation, l’or olympique : « Une des choses qui m’a frappé, c’est de voir le poids que j’ai pris pendant ma coupure ! Wow… Je ne me voyais pas en fait et là je vois que … J’étais énorme ! Et j’ai ainsi compris pourquoi telle ou telle chose n’allait pas, pourquoi j’ai mis du temps sur ceci ou cela, je me suis découvert aussi ». Il ajoute : « Il y a une partie du public qui va me découvrir et une autre qui va me redécouvrir parce que j’évolue et je grandis. Et je deviens aussi un père de famille, qui apprend tous les jours donc forcément, je change. C’est comme le vin qui mûrit, moi aussi, je mûris et j’essaie de m’embellir ».

 

Il témoigne de ses craintes et de sa relation avec sa psychologue

Meriem Salmi le suit depuis qu’il est rentré à l’INSEP à 14 ans : « A mon époque, c’était une honte d’être suivi sur le plan psychologique, il fallait se cacher, mais je n’ai jamais eu honte. Se cacher de quoi ? Pour la performance, il n’y a pas besoin de se cacher, il faut mettre tous les ingrédients dans son panier pour pouvoir être champion et réussir. Il n’y a pas de honte à avoir ». La relation est tellement forte que le champion poursuit : « Si quelque chose ne va pas, la personne qui le saura, ça sera elle la plupart du temps. Et de toute façon, même si j’essaie de dissimuler, c’est dingue comment elle sait, comment elle sent ce qu’il se passe. Ce qui est extrêmement marrant, c’est que quand quelque chose arrive dans ma vie, je reçois un message d’elle, comme si elle était connectée. C’est impressionnant »

Teddy Riner parle aussi de la situation sanitaire, et les témoignages se font sous le regard bienveillant d’autres grands sportifs et ami comme Tony Parker, Thierry Henry ou encore son prédécesseur David Douillet.

Written by La Rédaction