Cimafunk, Soul Rebels et Tarriona « Tank » Ball, un trio « Caliente »

L’association du funk afro-cubain et du band hip hop associé à la poésie rap

Par la rédaction

 

« Caliente » est la dernière expérience cubano-américaine où se mêlent musiques traditionnelles cubaines, funk, soul, et hip-hop.

 

Erik Iglesias Rodriguez devient Cimafunk à la sortie de son premier album Terapia dont est extrait Me Voy qui fait le buzz sur Youtube.  Après deux années  d’études de médecine, Erick Rodriguez débarque à la Havane à 21 ans où il joue avec des groupes cubains qui fusionnement le rythme local avec le funk. De ses expériences, Cimafunk, une contraction de Cimarron, ces fameux Nègres marrons récalcitrants qui osaient et exigeaient la liberté à tout prix, et du funk sa destination de prédilection. C’est cette approche empreinte de sonorités africaines qui forge le son du jeune cubain – qui a grandi avec le reggaeton – qui l’associe à des rythmes traditionnels de l’ïle.

 

« Caliente est une expérimentation entre deux cultures qui partagent les mêmes origines. Nous voulions faire ressortir Cuba et la Nouvelle-Orléans, toutes deux enracinés dans le patrimoine africain » Cimafunk

 

 

Les Soul Rebels, c’est le bon son du hip-hop band made in New orleans, le berceau des cuivres et donc des fanfares. C’est le band qu’ont réclamé Nas,  Macy Gray, Katuy Perry, Gza, Mobb Deep et Raekwon parmi tant d’autres. C’est dire la réputation scénique de cet octuor qui a fait de la tradition locale une marque de fabrique associée à un funk-soul relevé de hip hop et de jazz : l’alter ego de The Roots. Leur dernier album en date, Poetry in Motion, en est une parfaite illustration.

 

Tarriona « Tank » Ball, c’est la cheffe d’orchestre du collectif Tank And The Bangas, originaire de la Nouvelle-Orléans. c’est l’extravagance, la poésie, le rap et le chant. Tarriona, c’est d’abord un look, une posture, une image débordante d’énergie, et de charisme. Elle est rapidement devenue l’une des ambassadeurs de la Nouvelle-Orléans. Le groupe remporte le concours NPR Tiny Desk en 2017, et ont été nominés dans la catégorie « Meilleur nouvel artiste » au dernier Grammy Awards.

Cimafunk passera en France au mois de juin Fest Magnifique Society (Reims) avant une tournée européenne.

 

Written by admin