« Wash Us in the Blood », le nouveau Kanye West avec Travis Scott et Dr. Dre, revisite l’actualité

La Rédaction

 

Kanye West qu’on avait aussi vu en studio avec Snoop et Dre, vient de lancer le premier single de son dixième album studio à venir, « God’s Country ». Le titre, « Wash Us in the Blood » (Lavons-nous dans le sang), met en scène Travis Scott et a été mixé par le Sieur Dr Dre. C’est aussi sa première sortie depuis l’automne dernier, date à laquelle l’équipe de tag-team a sorti son propre album « Jesus Is King » et la chorale du Sunday Service dirigée par West, « Jesus Is Born ».

 

Esclavage, génocide, vene de drogue, situations chaotiques, tels sont les ingrédients de ce monde que nous décrit Kanye. Et c’est pour aussi cela que le Saint-Esprit doit descencdre et nous devons « Nous laver dans le sang de [Jésus] ». Comme le titre l’indique clairement, la chanson s’inscrit dans la continuité de la récente musique gospel de West, mais elle est plus dure que ses derniers albums, rappelant les rythmes meurtriers de « Yeezy ». Elle comporte également une chorale de gospel et, vers la fin, un couplet à la Kanye West ».

 

« Ils ne veulent pas que je sois Kanye

Ils ne veulent pas que Kanye soit Kanye

Ils veulent signer un faux Kanye, ils essaient de signer un calme ‘Ye

C’est vrai que je l’appelle Calme-Ye, mais ne me prenez pas mal

Mais ne me prenez pas de travers, car Dieu m’a emmené loin ».

Le reste des paroles de la chanson alternent entre des métaphores de pluie, de sang et de lavage et des thèmes de rue (« Laisse tomber ça pour les voyous/Sachez que j’ai grandi dans la boue »).

La vidéo est une mosaïque percutante d’images des récentes manifestations, ainsi que des services religieux et même un extrait de vidéo des moments qui ont précédé le tournage d’Ahmaud Arbery en Géorgie – l’un des meurtres qui ont conduit aux manifestations de masse aux États-Unis ces dernières semaines. Le clip, réalisé par Arthur Jafa, comprend également des images de l’Ouest générées par ordinateur.

Written by La Rédaction