blacknews.fr

Spike Lee reçoit une bourse du British Film Institute

Plusieurs décennies après le Sénégalais Ousmane Sembène et le Malien Souleymane Cissé, Spike Lee sera le récipiendaire de la plus haute distinction décernée par le British Film Institute.

 

Summer Of Sam, le film méconnu de Spike

« Le réalisateur, scénariste, acteur, producteur et auteur Spike Lee reçoit une bourse du British Film Institute BFI, la plus haute distinction décernée par le British Film Institute« , rapporte Variety. La cérémonie aura lieu le 13 février à BFI Southbank au Royaume-Uni. Spike Lee rendra également visite aux équipes du BFI National Archive, qui ont collaboré avec lui sur une nouvelle copie 35 mm de Malcolm X, qui sera présentée en première au premier festival du film du BFI du 8 au 11 juin. Le réalisateur animera aussi une masterclass avec de jeunes cinéastes.

L’événement comprendra une séance de questions-réponses avec Spike Lee après une projection de son film Summer of Sam/L’été de Sam, certainement le moins connu de sa filmographie, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 1999.

« J’ai la chance d’être à la hauteur du credo de mes ancêtres : « des actes, pas des mots ». Je remercie le BFI de m’avoir aidé à perpétuer l’héritage familial de plusieurs générations.« 

Le pitch : « À l’été 1977, New York connait une canicule historique. Un tueur en série, surnommé « le fils de Sam », frappe dans le quartier italo-américain du South Bronx. Les rumeurs et soupçons enflent, la presse entretient la paranoïa ambiante : New York suffoque. C’est dans ce contexte que vivent Vinny, un coiffeur infidèle et sa femme Dionna. Vinny traine avec Richie, son ami d’enfance devenu punk. La chaleur et les tensions s’accroissent dans le quartier. Certains habitants décident d’appréhender le tueur eux-mêmes. »

« J’ai la chance d’être à la hauteur du credo de mes ancêtres : « des actes, pas des mots ». Je remercie le BFI de m’avoir aidé à perpétuer l’héritage familial de plusieurs générations. Paix et amour », a déclaré Spike Lee en remerciement à cet honneur.

Parmi les Les anciens boursiers BFI, on retrouve Martin Scorsese, Steve McQueen, Akira Kurosawa, Orson Welles, Ridley Scott, Ousmane Sembène, Bernardo Bertolucci et Souleymane Cissé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci