Shock G alias « Humpty Hump », leader de Digital Underground, est décédé à l’âge de 57 ans

Shock G

La Rédaction.

 

Après DMX et Black Rob, le rappeur de Harlem de l’équipe Bad Boy de P. Diddy qui aurait payé une partie des funérailles, décédé le 17 avril, le hip-hop vient encore de perdre une référence du rap des 90’s. Shock G, leader du groupe Digital Underground, est décédé à l’âge de 57 ans. Il était célèbre pour son faux nez et le gros succès en 1990 de « The Humpty Dance », qui avait atteint la première place du classement Billboard des singles rap, dont la vidéo mettait en scène Shakur en tant que danseur. Shock G a été également producteur sur le premier album de 2Pac, « 2Pacalypse Now », et a rappé un couplet sur son tube de 1993, « I Get Around ». La cause du décès n’a pas été précisée.

 

 

Une excentricité nommée Digital Underground

« Il y a 34 ans, presque jour pour jour, nous avons eu l’idée folle d’être un groupe de hip-hop et de conquérir le monde. Le rêve est devenu réalité et la réalité est devenue un cauchemar pour certains. Et maintenant il s’est réveillé de la célébrité, longue vie au choc G Aka Humpty Hump et Repose en paix mon frère Greg Jacobs !!! », c’est par ce post sur son compte Instagram que Chopmaster J, co-fondateur du groupe d’oakland Digital Undergourn a confirmé la mort de son ami.

 

 

Né Gregory JacobsShock G a fondé en 1987 le groupe excentrique d’Oakland, dont les membres se sont succédé et qui a compté dans ses rangs un certain Tupac Shakur.
Le rappeur a grandi sur la côte Est, partageant son temps entre Tampa et le Queens, selon Stereogum.

 


Lire aussi : DMX, une icône du rap new-yorkais, est décédé


Il s’est installé en Californie et a créé Digital Underground avec Chopmaster J, pour finalement être signé chez Tommy Boy Records.

 

 

La musique de Digital Underground se caractérise par des samples groovy et funkybasés sur les compositions des groupes classiques des années 70 comme Parliament-Funkadelic. Le premier album du groupe, Sex Packets, a connu plusieurs succès underground avant le tube « Humpty Dance », dont la vidéo mettait en scène Shakur en tant que danseur. 2Pac a d’ailleurs fait ses débuts sur disque sur le titre « Same Song » du groupe, en 1991, avant de se lancer en solo. Shock G a aussi été producteur sur le premier album de 2Pac, 2Pacalypse Now, et a rappé un couplet sur son tube de 1993, « I Get Around« .

 

 

Shock G a enregistré avec des artistes comme George Clinton, Prince, Dr. Dre et KRS-One dans les années 90 et 2000, et a continué à tourner avec Digital Underground tout en poursuivant une carrière solo. Son dernier album, Fear of a Mixed Planet, est sorti en 2004 sur 33rd Street Records.

Written by La Rédaction


Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci

%d blogueurs aiment cette page :