Queen Tina !
Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’icône du Rock & Roll, la légende soul, Tina Turner, qui souffrait du cancer de l’intestin depuis 2016 et qui a subi une greffe de rein en 2017, nous a quittés. Elle est morte paisiblement dans sa maison en suisse à l’âge de 83 ans. Hommage et retour sur l’une des figures emblématiques des années 80.
L’icône pop
Elle était l’icône de la pop musique. Elle faisait quasiment partie de notre inconscient. Même absente ces dernières années, Tina Turner demeurait dans nos esprits la star toutes catégories. On l’imaginait indestructible, tellement son parcours de femme combattante fait référence. Depuis ses débuts chaotiques avec Ike qui lui a donné son nom, la tigresse de la scène rock a construit sa légende avec force, courage et résilience. Mais loin de vouloir coller à l’image de la femme « forte », elle avoue dans une interview au New York Times de 2019 : « Je ne veux pas nécessairement être une personne forte. J’ai eu une vie horrible. J’ai juste continué. »
« Je ne veux pas nécessairement être une personne forte. J’ai eu une vie horrible. J’ai juste continué. »
Encore secoués par la nouvelle, les artistes qui l’ont connue, côtoyée ou simplement regardée sont allés de les hommages dithyrambiques. Angela Bassett qui l’a incarnée dans le film « What’s Love Got to Do With It », tiré du de son huitième album studio sorti en 1993 et de son tube qui est resté dans toutes les mémoires, lui a rendu un long et poignant hommage sur Instagram qui résume tout le parcours de la grande dame qu’était Tina : « Comment dire adieu à une femme qui possédait sa douleur et son traumatisme et s’en est servie comme un moyen pour aider à changer le monde ? Grâce à son courage, en racontant son histoire, à son engagement à garder le cap dans sa vie, peu importe le sacrifice, et à sa détermination à se tailler un espace dans le rock and roll pour elle-même et pour les autres qui lui ressemblent, Tina Turner a montré à d’autres qui vivaient dans la peur un bel avenir rempli d’amour, de compassion et de ce à quoi la liberté devrait ressembler. Ses derniers mots pour moi – étaient « Tu ne m’as jamais imitée. Au lieu de cela, Tu as atteint au plus profond de ton âme, trouvé ta Tina intérieure, et tu l’as montré au monde. » Je tiendrai ces mots près de mon cœur pour le reste de mes jours. Je suis honorée d’avoir connu Tina Turner. Je suis humble d’avoir aidé à la montrer au monde. Donc aujourd’hui, alors que nous pleurons la perte de cette voix emblématique et de cette présence, elle nous a donné plus que ce que nous aurions pu demander. Elle nous a donné tout son moi. Et Tina Turner est un cadeau qui sera toujours « simplement le meilleur. Les anges te chantent pour ton repos… Reine. »
Lire aussi : TINA TURNER ÉVOQUE SA RETRAITE, LE BOUDDHISME ET COMMENT ELLE A CHANGÉ SA VIE DANS SES MÉMOIRES
Un parcours inspirant
Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939, Elle a grandi dans le Tennessee, où elle se souvient avoir cueilli du coton avec sa famille lorsqu’elle était enfant. Passée par la chorale de l’église de la petite ville de Nutbush, elle a rejoint, adolescente, le groupe d’Ike Turner à St Louis qui ne l’a prise au sérieux qu’elle a saisi le micro pour entonner un vibrant « You Know I Love You » de feu de BB King. Ike lui donne alors le surnom de Tina. Malheureusement, les violences de celui qui deviendra son mari mettront fin à leurs idylle et collaboration. « Ma relation avec Ike était vouée à l’échec le jour où il a compris que j’allais être son gagne-pain. Il avait besoin de me contrôler, économiquement et psychologiquement, pour que je ne puisse jamais le quitter », a raconté Tina dans My Love Story, son autobiographie de 2018.
Les débuts du couple en 1960 avec le single « A Fool in Love », signé Ike & Tina Turner, les propulse directement au top 30 US. Plus que les succès, ce sont les performances scéniques de Tina qui fascinent le public. En 1964, ils signent chez Warner Bros et sortent le succès Live ! Le spectacle Ike & Tina Turner. Les stars mondiales se les arrachent. Des Rolling Stones à Elvis Presley en passant par Sly Stone, Bowie, Elton John, ils les veulent tous sur scène.
Malgré le succès, Tina quitte le violent Ike en 1976 et entame une carrière solo avec l’album Tina Turns the Country On! en 1974. A leur divorce, officialisé en 1978, Tina partira avec les droits sur son prénom qui a fait sa force. Elle enregistrera d’autres albums mais c’est le cinquième, Private Dancer (1984), 8 millions vendus en une seule année, qu’elle-même considère comme ses débuts, qui affirmera la chanteuse. « Je ne considère pas Private Dancer comme un retour car Tina n’était jamais arrivée, » raconte la chanteuse dans le documentaire Tina.
What’s Love Got to Do With It?
« What’s Love Got To Do With It », tiré de cet album et sorti en juillet 1984 se classe N°1 et place définitivement Tina Turner dans les charts. Un titre qui permettra à Tina de s’offrir aux Grammy Awards, les trophées de la chanson de l’année, de l’album de l’année, de la meilleure chanteuse rock et de la meilleure chanteuse pop.
En 1985, la reine s’essaie au cinéma en amazone aux côtés de Mel Gibson dans Mad Max. En 1986, elle sort ses premiers mémoires I, Tina, qui sera adapté au cinéma dans le film de 1993 What’s Love Got to Do With It? avec Angela Bassett. En 1995, elle est auteure de la chanson-titre du James Bond GoldenEye. En 2000, la lionne de la scène annonce sa retraite après son dernier album, Twenty Four Seven, mais se produit néanmoins sur scène aux Grammys en 2008 avec Beyoncé et pour une dernière tournée marquant ses 50 ans de carrière. En 2021, elle est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame en tant qu’artiste solo, 30 ans après celle obtenue en duo avec son ex-mari Ike.
Remariée en 2013 avec le directeur musical allemand Erwin Bach, Tina renoncera à la nationalité américaine pour celle de la Suisse où elle a vécu depuis. Mère de deux enfants décédés, Craig Raymond Turner (2018) et Ronnie (2021 à l’âge de 62 ans), elle a adopté Ike Turner Jr et Michael Turner, les fils de feu son ex-mari.