blacknews.fr

La productrice nigériane Linda Obasi lance une application de casting pour l’Afrique

Ecouter
Getting your Trinity Audio player ready...

Nollywood a franchi toutes les frontières et s’affiche fièrement sur toutes les célèbres plateformes numériques. Devant ce succès, l’actrice d’Overseas et productrice Linda Obasi lance EnyiCast, une plateforme de casting pour les acteurs africains.

 

Le succès de Nollywood

Il suffit de voir la représentation des films made in Nigeria sur les plateformes Netflix et Amazon Prime Vidéo pour apprécier le dynamisme du genre. Nollywood, autrefois moqué pour l’approximation des scenarios et la religiosité de ces films a depuis mûri et s’est installé dans le paysage cinématographique international. La raison du succès ? « Le style nigérian d’acteur et de drame est exagéré et théâtral avec de grandes émotions », explique Linda Obasi, « et les gens adorent ça. Voici un pays où tous les leads ressemblent à leur public ; tout est question de représentation. C’est pourquoi il est en plein essor parmi les personnes d’ascendance africaine partout dans le monde.« 

Aussi, devant la dispersion des castings du pays et pour offrir aux acteurs un espace de rencontres et d’exposition, la productrice lance EnyiCast, une application basée sur Naija et un centre de production numérique qui permet aux acteurs et aux talents de l’équipe de voir quels emplois et appels de casting sont disponibles au Nigeria et de postuler instantanément en ligne. « « La première application qui ressemble essentiellement à un Backstage« , explique-t-elle à Ebony. « Les producteurs et les acteurs du casting peuvent effectuer des recherches selon des critères spécifiques tels que le lieu, l’âge, le sexe, les compétences et même le physique pour les films, la télévision, la radio et la scène ».


Lire aussi : IDRIS ELBA S’ASSOCIE À MO ABUDU, LA REINE NIGÉRIANE DES MÉDIAS, POUR DÉVELOPPER DES TALENTS AFRICAINS


En 2007, elle a l’idée d’un tel espace après avoir constaté le processus de « casting » au Nigéria. « C’était à 90% du favoritisme et du casting. Les gens paient souvent pour des rôles, soit avec leur corps, soit avec de l’argent.« , explique-t-elle. « Il y avait beaucoup de travail que j’aurais pu faire si j’avais fait des compromis. Et j’étais comme, ‘Non, non, merci. Je vais juste produire le mien. »

Au début des années 2000, Nollywood a commencé à se populariser et des longs métrages étaient tournés et montés en environ 12 jours. « Et les mêmes personnes ont continué à avoir des rôles », dit Obasi. Son application « « « démocratise tout le système : vous y avez votre portfolio, vos photos, vos vidéos et votre CV et vous avez une vraie chance d’obtenir des rôles. Il rationalise tout, ce qui est très nécessaire.« 


Lire ou écouter aussi : MO ABUDU, LA “OPRAH NIGÉRIANE”, LA PRODUCTRICE DERRIÈRE LE SUCCÈS DE “BLOOD SISTERS”


Le cv de Linda qui présente actuellement The Fufu Diet, une série documentaire sur l’alimentation et le bien-être, est assez fourni. Elle a joué dans Uniform Justice, de Nan/Lina dans Three Days of Rain, du chœur dans Electra et de Thaisa dans Périclès, prince de Tyr. Ses crédits d’écran incluent Debbie dans Silent Prejudice, Adhaobi dans Overseas, Gift dans When Men Fail , Karen dans Beast Among Us et Takara dans Koraney. 

Un festival dénommé Nollywood Week s’est déroulé à Paris du 10 au 14 mai, a montré la richesse de ces films.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Votre inscription a bien été enregistrée ! Merci